LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Extrait du film "le chat du Rabbin"
Épisode 2 :

La dictée

23 min
À retrouver dans l'émission

Les aventures et les questionnements du chat du Rabbin viennent éclairer cette fin d'année !

Extrait du film "le chat du Rabbin"
Extrait du film "le chat du Rabbin" Crédits : Nana Productions - Sipa

La bande dessinée et le roman graphique ne se sont jamais si bien portés. Les albums et les livres rivalisent d’inventivité. Drôles, émouvants, tragiques, intimes ou fantastiques, les mondes dans lesquels leurs auteurs nous emmènent, entrent en résonnance avec nos vies réelles ou fantasmées. C’est pour toutes ces raisons que la fiction à France Culture a choisi de s’emparer par la radio de ces univers. L’ambition du feuilleton est de donner à entendre des histoires imagées. De celles qui, à l’oreille, font naître le plus d’images.

Et pour fêter la fin d'une année bien trop sombre, nous vous proposons de suivre la rediffusion des aventures et questionnements du Chat du rabbin de Joann Sfar. Histoire d'y voir plus clair...

Adaptation : Katell Guillou

Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière

Réalisation : Cédric Aussir

Le chat du rabbin n’est pas un chat comme les autres. Non seulement il est doué d’un esprit critique décapant dans cette Algérie du début du XXe siècle, mais en plus la faculté de parole lui vient après qu’il a soudain dévoré le perroquet de son maître. Le voilà plus décidé que jamais à utiliser son savoir et sa verve pour mieux faire vaciller les hommes dans leurs certitudes… et susciter l’admiration de sa très chère et ravissante maîtresse Zlabya.

Au fil de ses aventures, le chat va successivement affronter le rabbin du rabbin dans un duel théologique de haut vol ; faire la rencontre du légendaire cousin Malka et de son lion fidèle ; voir un jeune rabbin prétentieux lui ravir le cœur de sa maîtresse adorée ; croiser le cheikh Messaoud Sfar et son âne sur la route d’un pèlerinage ; découvrir Paris aux côtés de Raymond « El Rebibo », le neveu du rabbin venu faire carrière dans la capitale ; voir ressusciter un peintre russe idéaliste et partir avec lui aux confins du désert à la recherche de la Jérusalem d’Afrique…

Adaptée de la bande dessinée éponyme de Joann Sfar parue aux éditions Dargaud, Le Chat du rabbin est une fable colorée et truculente qui nous fait découvrir la culture juive séfarade à travers une pléiade de personnages aussi farfelus qu’attachants.

Avec :

Rufus (Le Rabbin), Jonathan Cohen (Le Chat), Suliane Brahim (Zlabya), Charles Gonzalès (le Malka des lions] , Fred Ulysse (le lion), Lionel Mur, Patrice Keller [serveur du café Carbodel], Philippe Bertin [le juif] , Elise Roth [amie de Zlabya] , Pauline Ziadé [amie de Zlabya] , Rhizlaine El Cohen [amie de Zlabya], , Philippe Laudenbach [le rabbin du rabbin], Malik Faraoun [janissaire], Mostefa Djadjam [le chef des janissaires], Jamel Barbouche, Marc Vittecoq

Et les voix de : Eve Rouvière, Henry-David Cohen, François Hatt, Stephen Butel, Félicien Juttner, Mélissa Barbaud, Morgane Hainaux, Biquette Egoroff.

Bruitage : Patrick Martinache.

Prise de son, montage, mixage : Claire Levasseur, Emilie Couët.

Assistante à la Réalisation : Marie Plaçais

Bibliographie

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......