LE DIRECT
Alain Fournier en 1905
Épisode 2 :

Les bohémiens

29 min
À retrouver dans l'émission

De retour à Sainte-Agathe, Meaulnes n’a qu’une idée en tête : retrouver la jeune fille et le domaine mystérieux. Quelques temps plus tard, François et lui se lient d’amitié avec un jeune bohémien entré au Cours Supérieur.

 Le Grand Meaulnes en France - Abbaye de Loroy, près de la chapelle d'Angillon
Le Grand Meaulnes en France - Abbaye de Loroy, près de la chapelle d'Angillon Crédits : JNS - Getty

Lors d’une escapade, Augustin Meaulnes est arrivé par hasard dans un domaine mystérieux au beau milieu d’une fête étrange et pleine d’enfants. Il y a rencontré une très belle jeune fille, Yvonne de Galais, dont il est tombé immédiatement amoureux mais qu’il ne fait que croiser et ne revoit plus. Cette fête a été organisée pour les noces de son frère, Frantz de Galais, qui confie à Augustin que sa fiancée a refusé de l’épouser et que la fête est finie. Tout le monde plie bagage et Augustin, le cœur plein de désarroi, monte dans une voiture qui le ramène vers Sainte Agathe. De retour au Cour Supérieur, Meaulnes n’a plus qu’une idée en tête : retrouver le domaine mystérieux et la jeune fille.

Choix d’extraits et réalisation Sophie-Aude Picon
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Avec Pierre-François Garel

Equipe de réalisation : Benjamin Vignal et Etienne Colin
Assistante à la réalisation Justine Dibling

Alain-Fournier, né le 3 octobre 1886 à La Chapelle-d'Angillon dans le Cher est mort au combat le 22 septembre 1914, à l’âge de 27 ans, à Saint-Remy-la-Calonne. Il est l’auteur d’une seule œuvre, restée célèbre : Le Grand Meaulnes (1913).Publié en 1913 chez Émile-Paul Frères, Le Grand Meaulnes est paru auparavant en feuilleton dans la NRF de juillet à octobre 1913. Ce roman est l’œuvre littéraire française la plus traduite et lue dans le monde après Le Petit Prince. 

En direct du studio 118 de la maison de la radio

L'équipe
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......