LE DIRECT
Alain Fournier en 1905
Épisode 5 :

Le secret

28 min
À retrouver dans l'émission

Augustin Meaulnes vient d’épouser Yvonne de Galais, mais le lendemain de ses noces, il a répondu à l’appel de Frantz qui lui demandait de partir à la recherche de Valentine, sa fiancée d’autrefois. En l’absence de son ami, François vient tenir compagnie à la jeune femme.

Un dessin de Alain Fournier en 1906
Un dessin de Alain Fournier en 1906 Crédits : JNS - Getty

Au cours de la journée de fête au bord du Cher, Meaulnes a retrouvé Yvonne. Apprenant que le domaine avait été abattu, il semble s’enfermer dans une nostalgie destructrice. Pourtant, le soir venu, c’est avec des sanglots qu’il demande la jeune fille en mariage. Quelques mois plus tard, le mariage d’Augustin Meaulnes et Yvonne de Galais est célébré dans l’ancienne chapelle des Sablonnières.  Mais le jour même des noces, retentit un appel, celui de Frantz venu demander à Meaulnes de partir à la recherche de Valentine, sa fiancée disparue.
En l’absence de son ami, François vient tenir compagnie à Yvonne convalescente.

Choix d’extraits et réalisation Sophie-Aude Picon
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Avec Pierre-François Garel

Equipe de réalisation : Benjamin Vignal et Etienne Colin
Assistante à la réalisation Justine Dibling

Alain-Fournier, né le 3 octobre 1886 à La Chapelle-d'Angillon dans le Cher est mort au combat le 22 septembre 1914, à l’âge de 27 ans, à Saint-Remy-la-Calonne. Il est l’auteur d’une seule œuvre, restée célèbre : Le Grand Meaulnes (1913).Publié en 1913 chez Émile-Paul Frères, Le Grand Meaulnes est paru auparavant en feuilleton dans la NRF de juillet à octobre 1913. Ce roman est l’œuvre littéraire française la plus traduite et lue dans le monde après Le Petit Prince. 

En direct du studio 118 de la maison de la radio

L'équipe
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......