LE DIRECT
Jean Giono en 1955
Épisode 1 :

Premiers pas en Provence

28 min
À retrouver dans l'émission

Le soleil était haut ; il faisait très chaud mais il n'y avait pas de lumière violente. Elle était très blanche et tellement écrasée qu'elle semblait beurrer la terre avec un air épais.

La Provence
La Provence Crédits : Jose Nicolas - Getty

Depuis longtemps déjà Angelo montait à travers la forêt de chênes. Il suivait une petite route couverte d'une épaisse couche de poussière où chaque pas du cheval soulevait une fumée qui ne retombait pas. A travers le sous-bois râpeux et desséché il pouvait voir à chaque détour que les traces de son passage ne s'effaçaient pas dans les méandres de la route en dessous. Les arbres n'apportaient aucune fraîcheur. La petite feuille dure des chênes réfléchissait  au contraire la chaleur et la lumière. L'ombre de la forêt éblouissait et étouffait. Sur les talus brûlés jusqu'à l'os quelques chardons blancs cliquetaient au passage comme si la terre métallique frémissait à la ronde sous les sabots du cheval. Il n'y avait que ce petit bruit de vertèbre, très craquant malgré le bruit du pas assourdi par la poussière et un silence si total que la présence des grands arbres muets devenait presque irréelle.

Adaptation et réalisation : Claude Mourthé

Avec Bruno Devoldère, Maïa Simon, Armand Meffre, Alain Mottet, Gérard Dournel, Maurice Travail, Alain Nobis, Bruno Balp, Jean Pierre Moreux, Marcelle Barreau, Pierre Risch, Louis Amiel, Gaétan Jor, Pierre Vaneck

Equipe de réalisation : Jean Jusforg, Pascal Besnard, Louis Amiel, Frédéric Antoine, Daniel Finaud

Bibliographie

L'équipe
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......