LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean Giono en 1955
Épisode 12 :

La quarantaine de Vaumeilh

28 min
À retrouver dans l'émission

Angelo et la jeune femme furent conduits à une grille que la religieuse leur fit franchir et qu'elle ferma sur eux. Ils étaient pris.

Sainte-Eulalie de Cernon est une ancienne commanderie de l'ordre des Templiers. Elle fut la principale commanderie du Larzac.
Sainte-Eulalie de Cernon est une ancienne commanderie de l'ordre des Templiers. Elle fut la principale commanderie du Larzac. Crédits : Daniel Casimiro - Getty

La quarantaine de Vaumeilh était installée dans le château, ancienne commanderie de Templiers que le baron Charles-Albert Bon de Vaumeilh avait léguée au début du siècle à une petite confrérie de Présentines. Elles étaient là onze femmes modestes, venues des fermes d'alentour, ayant troqué la marmite et l'enfantement annuel contre la loi d'un maître qui ne portait pas culotte de velours et les laissait tranquilles sept jours sur sept. Après avoir passé plus de vingt petites portes rondes qui trouaient l'épaisseur des murs, puis, sous de hautes voûtes qui se perdaient dans l'ombre et près d'escaliers raides  sans rampe, découpés en dents de scie dans de la pierre usée, qui menaient à des chemins de ronde, à des galeries, à des cellules collées à ras de plafond comme des nids, à des balustrades derrière lesquelles luisaient les rayons poussiéreux d'une lumière jaune, Angelo et la jeune femme furent conduits à une grille que la religieuse leur fit franchir et qu'elle ferma sur eux. Ils étaient pris."

Adaptation et réalisation : Claude Mourthé

Avec Bruno Devoldère, Maïa Simon, Martin Trévières, Henri Poirier, Philippe Laudenbach, Didier Conti, Jacqueline Staup, Guy Chapeau, Yves Peneau, Raoul Delfosse

Equipe de réalisation : Jean Jusforg, Pascal Besnard, Louis Amiel, Frédéric Antoine, Daniel Finaud

Bibliographie

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......