LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean Giono en 1955
Épisode 15 :

Pauline de Théus

29 min
À retrouver dans l'émission

Pauline est au plus mal. Il fallait déshabiller Pauline. Il fallait aussi allumer du feu, faire chauffer de grosses pierres. Angelo n'osait pas s'arrêter de frictionner les pieds qui restaient de marbre. Il venait brusquement de perdre espoir.

Jean Yanne, Juliette Binoche, et Olivier Martinez dans le film "Le Hussard sur le Toit" de Jean-Paul Rappeneau
Jean Yanne, Juliette Binoche, et Olivier Martinez dans le film "Le Hussard sur le Toit" de Jean-Paul Rappeneau Crédits : Christophe d'Ivoire - Getty

Angelo écouta ces appels étranges auxquels tout le corps de Pauline répondait. Il était vide d'idées. Il eut seulement conscience que le soir tombait, qu'il était seul. Il tira alors le corps de la jeune femme, plus loin de la route, plus avant dans les buissons. Ce pays où la contagion n'avait pas encore fait de victime serait prêt à tous les débordements de l'égoïsme dès la première. Il tira les bottes de la jeune femme. Les jambes étaient déjà raides. Les mollets tremblaient. Les muscles tendus faisaient saillie dans la chair. De la bouche qui était restée emplâtrée du dégorgement de riz sortaient de petits gémissements très aigus. Il remarqua que les lèvres se retroussaient sur les dents et que la jeune femme avait une sorte de rire cruel et même carnassier. Les joues s'étaient creusées et palpitaient. Il se mit à frictionner de toutes ses forces les pieds glacés. Il fallait déshabiller Pauline. Il fallait aussi allumer du feu, faire chauffer de grosses pierres. Il n'osait pas s'arrêter de frictionner les pieds qui restaient de marbre. Il venait brusquement de perdre espoir.

Adaptation et réalisation : Claude Mourthé

Avec Bruno Devoldère, Maïa Simon, Marcelle Barreau, Guy Moigne, Jack Berard, Raymonde Vattier, Pierre Vaneck

Equipe de réalisation : Jean Jusforg, Pascal Besnard, Louis Amiel, Frédéric Antoine, Daniel Finaud

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......