LE DIRECT
Jean Giono en 1955
Épisode 5 :

Les toits de Manosque

24 min
À retrouver dans l'émission

Angelo trouva une porte qui, poussée, s'ouvrit avec des grincements horribles sur un brasillement d'étoiles. C'était ce qu'on appelle ici une galerie, c'est-à-dire une sorte de terrasse couverte sur le toit.

Toits en tuiles des maisons de Peillon, dans les Alpes-Maritimes, France
Toits en tuiles des maisons de Peillon, dans les Alpes-Maritimes, France Crédits : Emmanuel Valentin - Getty

Angelo trouva une porte qui, poussée, s'ouvrit avec des grincements horribles sur un brasillement d'étoiles. C'était ce qu'on appelle ici une galerie, c'est-à-dire une sorte de terrasse couverte sur le toit. Il s'était levé un vent chaud très souple qui attisait les étoiles et faisait balancer et bruire le feuillage des arbres. Un tintement aussi qu'il avait installé en plein ciel fit lever les yeux à Angelo qui distingua dans la nuit, pas très loin de lui, la cage de fer d'un clocher, puis l'enchevêtrement anguleux des toits de tuiles dont certains revers avaient tant de poli que le simple clignotement des étoiles le faisait luire. Angelo respira avec plaisir ce vent qui sentait les tuiles chaudes et les nids d'hirondelles. Il éteignit la bougie et il s'assit au rebord de la terrasse. La nuit était si chargée d'étoiles, elles étaient si ardemment embrasées qu'il pouvait voir distinctement les toitures agencées les unes aux autres comme les plaques d'une armure. La lumière était d'acier noir mais, de temps à autre, un étincellement s'allumait sur la crête d'un faîtage, sur la bordure vernie d'un pigeonnier, sur une girouette, sur une cage de fer. De courtes vagues immobiles d'une  extraordinaire raideur couvraient d'un ressac anguleux et glacé tout l'emplacement de la ville."

Adaptation et réalisation : Claude Mourthé

Avec Bruno Devoldère, Pierre Nègre, François Dalou, Guy Piérauld, Jacques Gheusi,  Alain Janey, Jean Jacques Steen, Bernard Jousset, Bruno Balp, Georges Lycan, Pierre Vaneck

Equipe de réalisation : Jean Jusforg, Pascal Besnard, Louis Amiel, Frédéric Antoine, Daniel Finaud

Bibliographie

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......