LE DIRECT
Portrait colorise de Stendhal
Épisode 11 :

Les plans de Julien Sorel

25 min
À retrouver dans l'émission

"Julien commençait à ne plus prendre pour de la sécheresse de cœur le genre de beauté qui tient à la noblesse du maintien. Il eut de longues conversations avec mademoiselle de La Mole, qui, pendant les beaux jours du printemps, se promenait avec lui dans le jardin."

 Illustration pour le rouge et le noir, roman de Stendhal (1783-1842), gravure de Henri-Joseph Dubouchet (1833-1909), publié par Conquet, 1884, Paris.
Illustration pour le rouge et le noir, roman de Stendhal (1783-1842), gravure de Henri-Joseph Dubouchet (1833-1909), publié par Conquet, 1884, Paris. Crédits : DEA PICTURE LIBRARY - Getty

Peu à peu, ces conversations devinrent plus intéressantes. Il oubliait son triste rôle de plébéien révolté. Quelquefois elle avait avec lui un enthousiasme et une franchise qui formaient un contraste parfait avec sa manière d’être si altière et si froide. À moins d’un mois de là, Julien se promenait pensif dans le jardin. Il venait de reconduire jusqu’à la porte du salon, mademoiselle de La Mole et se dit: "Elle s’est appuyée sur mon bras d’une façon bien singulière ! suis-je un fat, ou serait-il vrai qu’elle a du goût pour moi ? Elle m’écoute d’un air si doux, même quand je lui avoue toutes les souffrances de mon orgueil ! Très certainement cet air doux et bon, elle ne l’a avec personne. Il serait plaisant qu’elle m’aimât ! Eh bien, elle est jolie ! Je l’aurai, je m’en irai ensuite, et malheur à qui me troublera dans ma fuite !

Adaptation Hélène Bleskine
Réalisation Michel Sidoroff
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Avec : Simon Duprez (Le narrateur), Damien Zanoly (Julien Sorel), Marc-Henri Boisse (Mr de la Mole), Delphine Hecquet (Mathilde de la Mole), Laurent Cléry (Norbert de la Mole), Antonin Fadinard (Le marquis de Croisenois)
Bruitage: Patrick Martinache
Prise de son, montage, mixage  Jehan-Richard Dufour, Emmanuel Armaing
Assistant à la réalisation: Félix Levacher 

Suivie de : De l'Amour, livre premier de Stendhal
S’inspirant de sa propre expérience, Stendhal analyse le sentiment amoureux, ses symptômes et ses phénomènes déclencheurs, comme la cristallisation. Le dossier critique éclaire le projet de l’auteur et sa réception.
Extraits lus par Renaud Bertin
Musique : sonates de Domenico Cimarosa
Equipe de réalisation : Antoine Viossat, Claire Chaineaux, Juliette Heymann

Écouter
3 min
"De l'Amour, livre premier" de Stendhal

Bibliographie

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......