LE DIRECT
Portrait colorise de Stendhal
Épisode 14 :

Retour à Verrières

25 min
À retrouver dans l'émission

Madame de Rênal baissa la tête qui un instant se trouva presque entièrement cachée par les plis de son châle. Julien ne la reconnaissait plus aussi bien ; il tira sur elle un coup de pistolet et la manqua ; il tira un second coup, elle tomba.

Illustration de Henri-Joseph Dubouchet
Illustration de Henri-Joseph Dubouchet Crédits : Henri-Joseph Dubouchet

Julien arriva à Verrières un dimanche matin. Il entra chez l’armurier du pays qui l’accabla de compliments sur sa récente fortune. C’était la nouvelle du pays. Julien eut beaucoup de peine à lui faire comprendre qu’il voulait une paire de pistolets. L’armurier sur sa demande les chargea. Les trois coups sonnaient ; c’est un signal bien connu dans les villages de France, qui annonce le commencement de la messe. Julien entra dans l’église neuve de Verrières. Toutes les fenêtres hautes de l’édifice étaient voilées avec des rideaux cramoisis. Julien se trouva à quelque pas derrière le banc de madame de Rênal. Il lui sembla qu’elle priait avec ferveur. La vue de cette femme qui l’avait tant aimé fit trembler le bras de Julien d’une telle façon, qu’il ne put d’abord exécuter son dessein. En ce moment, le jeune clerc qui servait la messe sonna pour l’élévation. Madame de Rênal baissa la tête qui un instant se trouva presque entièrement cachée par les plis de son châle. Julien ne la reconnaissait plus aussi bien ; il tira sur elle un coup de pistolet et la manqua ; il tira un second coup, elle tomba.

Adaptation Hélène Bleskine Réalisation Michel Sidoroff Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière Avec : Simon Duprez (Le narrateur), Damien Zanoly (Julien Sorel), Loïc Pichon (L'abbé Pirard), Marc-Henri Boisse (Mr de la Mole), Delphine Hecquet (Mathilde de la Mole), Vanda Benès (Mme de Rênal), Philippe Laudenbach (Le curé Chélan), François Hatt (Le chirurgien)
Bruitage: Patrick Martinache
Prise de son, montage, mixage  Jehan-Richard Dufour, Emmanuel Armaing
Assistant à la réalisation: Félix Levacher 

Suivie de : De l'Amour, livre premier de Stendhal
S’inspirant de sa propre expérience, Stendhal analyse le sentiment amoureux, ses symptômes et ses phénomènes déclencheurs, comme la cristallisation. Le dossier critique éclaire le projet de l’auteur et sa réception.
Extraits lus par Renaud Bertin
Musique : sonates de Domenico Cimarosa
Equipe de réalisation : Antoine Viossat, Claire Chaineaux, Juliette Heymann

Écouter
3 min
"De l'Amour, livre premier" de Stendhal

Bibliographie

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......