LE DIRECT
Portrait colorise de Stendhal
Épisode 15 :

Le procès

24 min
À retrouver dans l'émission

Julien jusque-là n'avait point parlé ; mais quand le président des assises lui demanda s’il avait quelque chose à ajouter, il se leva: "Messieurs les jurés, je n’ai point l’honneur d’appartenir à votre classe, vous voyez en moi un paysan qui s’est révolté contre la bassesse de sa fortune.

illustration pour Rouge et Noir, roman de Stendhal (1783-1842), gravure d'Henri-Joseph Dubouchet (1833-1909), publié par Conquet, 1884, Paris.
illustration pour Rouge et Noir, roman de Stendhal (1783-1842), gravure d'Henri-Joseph Dubouchet (1833-1909), publié par Conquet, 1884, Paris. Crédits : DEA PICTURE LIBRARY - Getty

Je ne vous demande aucune grâce. Je ne me fais point illusion, la mort m’attend : elle sera juste. J’ai pu attenter aux jours de la femme la plus digne de tous les respects, de tous les hommages. Madame de Rênal avait été pour moi comme une mère. Mon crime est atroce, et il fut prémédité. J’ai donc mérité la mort, messieurs les jurés. Quand je serais moins coupable, je vois des hommes qui, sans s’arrêter à ce que ma jeunesse peut mériter de pitié, voudront punir en moi et décourager à jamais cette classe de jeunes gens qui, nés dans un ordre inférieur, et en quelque sorte opprimés par la pauvreté, ont le bonheur de se procurer une bonne éducation, et l’audace de se mêler à ce que l’orgueil des gens riches appelle la société. Voilà mon crime, messieurs, et il sera puni avec d’autant plus de sévérité, que, dans le fait, je ne suis point jugé par mes pairs. Je ne vois point sur les bancs des jurés quelques paysans enrichis, mais uniquement des bourgeois indignés.
Adaptation Hélène Bleskine
Réalisation Michel Sidoroff
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Avec : Simon Duprez (Le narrateur), Damien Zanoly (Julien Sorel), Vanda Benès (Mme de Rênal), Delphine Hecquet (Mathilde de la Mole), Guillaume Marquet (Fouqué), Evelyne Guimara (Mme Derville), Georges Bigot (Mr le baron de Valenod), Charlie Nelson (Le père Sorel), Didier Menin (L'avocat)
Bruitage: Patrick Martinache
Prise de son, montage, mixage  Jehan-Richard Dufour, Emmanuel Armaing
Assistant à la réalisation: Félix Levacher 

Suivie de : De l'Amour, livre premier de Stendhal
S’inspirant de sa propre expérience, Stendhal analyse le sentiment amoureux, ses symptômes et ses phénomènes déclencheurs, comme la cristallisation. Le dossier critique éclaire le projet de l’auteur et sa réception.
Extraits lus par Renaud Bertin
Musique : sonates de Domenico Cimarosa
Equipe de réalisation : Antoine Viossat, Claire Chaineaux, Juliette Heymann

Écouter
4 min
"De l'Amour, livre premier" de Stendhal

Bibliographie

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......