LE DIRECT
Portrait colorise de Stendhal
Épisode 8 :

Julien atteint enfin Paris

24 min
À retrouver dans l'émission

Julien n’avait pas assez d’usage pour distinguer que c’était du feu de la saillie, que brillaient de temps en temps les yeux de mademoiselle Mathilde, c’est ainsi qu’il l’entendit nommer.

 Illustration du roman 'Le Rouge et le Noir' de Stendhal.
Illustration du roman 'Le Rouge et le Noir' de Stendhal. Crédits : API - Getty

M. de La Mole fit passer Julien dans un salon resplendissant de dorures. Il le présenta à une femme de haute taille et d’un aspect imposant. C’était la marquise. Elle daigna à peine le regarder. On se mit à table. Il aperçut une jeune personne extrêmement blonde et fort bien faite, qui vint s’asseoir vis-à-vis de lui. Elle ne lui plut point, cependant en la regardant attentivement, il pensa qu’il n’avait jamais vu des yeux aussi beaux, mais ils annonçaient une grande froideur d’âme. Julien n’avait pas assez d’usage pour distinguer que c’était du feu de la saillie, que brillaient de temps en temps les yeux de mademoiselle Mathilde, c’est ainsi qu’il l’entendit nommer.
Adaptation Hélène Bleskine Réalisation Michel Sidoroff Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière Avec : Simon Duprez (Le narrateur), Damien Zanoly (Julien Sorel), Marc-Henri Boisse (Mr de la Mole), Delphine Hecquet (Mathilde de la Mole), Philippe Laudenbach (Le curé Chélan), Laurent Cléry (Norbert de la Mole), Laurence Mercier (La marquise de la Mole), Jean-Gabriel Nordmann (L'académicien), Etienne Launay (Le cocher)
Bruitage: Patrick Martinache
Prise de son, montage, mixage  Jehan-Richard Dufour, Emmanuel Armaing
Assistant à la réalisation: Félix Levacher 

Suivie de : De l'Amour, livre premier de Stendhal
S’inspirant de sa propre expérience, Stendhal analyse le sentiment amoureux, ses symptômes et ses phénomènes déclencheurs, comme la cristallisation. Le dossier critique éclaire le projet de l’auteur et sa réception.
Extraits lus par Renaud Bertin
Musique : sonates de Domenico Cimarosa
Equipe de réalisation : Antoine Viossat, Claire Chaineaux, Juliette Heymann

Écouter
3 min
"De l'Amour, livre premier" de Stendhal

Bibliographie

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......