LE DIRECT
Portrait colorise de Stendhal
Épisode 9 :

Asphyxie morale

24 min
À retrouver dans l'émission

Il y avait trop de fierté et trop d’ennui au fond du caractère des maîtres de la maison ; ils étaient trop accoutumés à outrager pour se désennuyer, pour qu’ils pussent espérer de vrais amis.

Illustration pour le rouge et le noir, roman de Stendhal (1783-1842), gravure de Henri-Joseph Dubouchet (1833-1909), publié par Conquet, 1884, Paris.
Illustration pour le rouge et le noir, roman de Stendhal (1783-1842), gravure de Henri-Joseph Dubouchet (1833-1909), publié par Conquet, 1884, Paris. Crédits : DEA PICTURE LIBRARY - Getty

Le marquis était parfait pour sa femme ; il veillait à ce que son salon fut suffisamment garni ; non pas de pairs, il trouvait ses nouveaux collègues pas assez nobles pour venir chez lui comme amis, pas assez amusants pour y être admis comme subalternes. Ce ne fut que bien plus tard que Julien pénétra ces secrets. Tel est encore, même dans ce siècle ennuyé, l’empire et la nécessité de s’amuser, que même les jours de dîner, à peine le marquis avait-il quitté le salon, tout le monde prenait la fuite. Julien n’était pas le seul à s’apercevoir de l’asphyxie morale. Les uns se consolaient en prenant force glaces ; les autres pour le plaisir de dire tout le reste de la soirée : "je sors de l’hôtel de La Mole."
Adaptation Hélène Bleskine Réalisation Michel Sidoroff Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière Avec : Simon Duprez (Le narrateur), Damien Zanoly (Julien Sorel), Loïc Pichon (L'abbé Pirard), Marc-Henri Boisse (Mr de la Mole), Delphine Hecquet (Mathilde de la Mole), Laurent Cléry (Norbert de la Mole), Jean-Gabriel Nordmann (L'académicien), Eric Hémon (Le comte Chalvet), Jean-Gil Barbier (Le lieutenant Liévan), Benoît Souilh (Mr Charles de Beauvoisis), Antony Audoux (L'ami de Charles de Beauvoisis), Xavier Bazin (Le laquais)
Bruitage: Patrick Martinache
Prise de son, montage, mixage  Jehan-Richard Dufour, Emmanuel Armaing
Assistant à la réalisation: Félix Levacher 

Suivie de : De l'Amour, livre premier de Stendhal
S’inspirant de sa propre expérience, Stendhal analyse le sentiment amoureux, ses symptômes et ses phénomènes déclencheurs, comme la cristallisation. Le dossier critique éclaire le projet de l’auteur et sa réception.
Extraits lus par Renaud Bertin
Musique : sonates de Domenico Cimarosa
Equipe de réalisation : Antoine Viossat, Claire Chaineaux, Juliette Heymann

Écouter
4 min
"De l'Amour, livre premier" de Stendhal

Bibliographie

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......