LE DIRECT
Annie Ernaux, à Rome Juillet 2016
Épisode 4 :

Entre le sexe et l'amour, le divorce est total

23 min
À retrouver dans l'émission

Dans ses représentations de l’avenir le plus lointain, après le bac, elle se voit mince, les cheveux longs flottant sur les épaules, et ressemblant à Marina Vlady dans La Sorcière. Au-delà du bac, sa vie est un escalier à gravir qui se perd dans la brume.

Normandie , février 1958
Normandie , février 1958 Crédits : Keystone-France - Getty

"Elle connaît maintenant le niveau de sa place sociale – il n’y a chez elle ni frigidaire, ni salle de bains, les vécés sont dans la cour et elle n’est toujours pas allée à  Paris – inférieur à celui de ses copines de classe. Elle espère que celles-ci  ne s’en aperçoivent pas, ou le lui pardonnent, dans la mesure où elle est « marrante » et « relaxe », dit « ma piaule » et «  j’ai les pétoches »,
Toute son énergie se concentre vers « avoir un genre ». Son souci reste ses lunettes de myope qui lui rapetissent les yeux et lui donnent l’air « polard ». Quand elle les enlève, elle ne reconnaît personne dans la rue.
Dans ses représentations de l’avenir le plus lointain – après le bac - elle se voit, son corps, son allure, sur le modèle des magazines féminins,  mince, les cheveux longs flottant sur les épaules, et ressemblant à Marina Vlady dans La Sorcière. Elle est devenue institutrice quelque part, peut-être à la campagne, avec une voiture à elle, signe suprême d’émancipation, 2CV ou 4CV, libre et indépendante. Sur cette image, s’étend l’ombre de l’homme, l’inconnu, qu’elle rencontrera comme dans Un jour tu verras, la chanson de Mouloudji,  ou s’élançant l’un vers l’autre comme Michèle Morgan et Gérard Philipe à la fin des Orgueilleux. Elle est sûre qu’elle doit « se garder pour lui » et  ressent comme une faute contre le grand amour de connaître déjà le plaisir toute seule. Bien qu’elle ait  inscrit dans un carnet les jours où l’on ne risque pas d’être enceinte d’après la méthode Ogino, elle n’est que sentiment. Entre le sexe et l’amour, le divorce est total. Au-delà du bac, sa vie est un escalier à gravir qui se perd dans la brume."
Adaptation : Sophie Lemp
Réalisation: Etienne Vallès
Avec Ludmilla Mikael, Marina Moncade, Jacques Gamblin
Et les voix de Marie-Benedicte Roy, Hervé Colombel

Prise de son et Mixage: Philippe Carminatti
Assistance technique et Montage : Matthieu Leroux
Assistante à la réalisation: Louise Loubrieu

Les Années de Annie Ernaux est publié aux éditions Gallimard, et l’œuvre intégrale est disponible dans la collection Ecoutez Lire aux Editions Gallimard

Bibliographie

bibliography

Les annéesAnnie ErnauxGallimard, 2015

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......