LE DIRECT

Les autonautes de la cosmoroute 5/5

24 min
À retrouver dans l'émission

Adaptation: Leslie Menahem

Conseillère littéraire: Emmanuelle Chevrière

Réalisateur: Pascal Deux

"Un jour de mai 1982, Julio Cortázar et carol Dunlop prennent l'autoroute du Sud en direction de Marseille. C'est le début d'une aventure et d'un jeu merveilleux, à la limite de la légalité, qui se déroulent pendant trente-deux jours sur l'A6. Les protagonistes sont l'écrivain, sa compagne et un vieux Combi Volkswagen, rebaptisé pour l'occasion Fafner, comme le dragon légendaire de Wagner.

A l'instar des navigateurs anciens, nos deux explorateurs tiennent un journal de bord détaillé où ils décrivent non seulement tous les aléas du voyage mais également la flore et la faune étonnantes qu'ils trouvent sur l'autoroute, ainsi que les pièges et les menaces les plus abominables auxquels ils doivent faire face: sorcières, gendarmes, agents secrets, camions sinistres d'origine inconnue qui les doublent dangereusement et essaient de les écraser. Mais rien ne les arrêtera, pas même les règles strictes du jeu auquel ils jouent en secret.

En fait, ils gagnent sur tous les tableaux, car les frontières entre rêve et réalité s'effacent graduellement au cours de ce voyage inattendu et poétique, qui devient au fil des pages une célébration sans fin de la vie. Jamais l'A6 n'a été un terrain aussi propice pour la littérature ni aussi fertile pour l'imagination: la tendresse, l'intelligence, l'amour et le rire se mélangent constamment dans les mille péripéties et mésaventures de ce livre joyeux, surprenant et unique.

Carol Dunlop , écrivaine, traductrice et photographe, est née à Quincy dans le Massachussetts en 1946. Elle fut la dernière compagne de Julio Cortázar. Après son voyage intemporel sur l'autoroute A6, elle meurt en 1982 à Paris.

Né en 1914 à Bruxelles, de parents argentins, Julio Cortázar a passé son enfance et son adolescence en Argentine. Enseignant, puis traducteur et écrivain, il a vécu ensuite plus de trente ans en France, pays dont il prit finalement la nationalité. Il est mort à Paris en 1984. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands auteurs littéraires de langue espagnole."

Note de l'éditeur

5ième épisode
Avec

Julio : Bruno Abraham-Kremer

Carol Dunlop : Violaine Schwartz

André Still : Lionel Mur

Odette Still : Delphine Augereau

Brian Featherstone : Stephen Clarke

Martine Cazin : Yvette Caldas

Le touriste suisse : Laurent Lederer

Et les voix de

Marie Constant, Zoé Féliciano, Leslie Menahem

Bruitage : Patrick Martinache

Musique originale: Dominique Massa

Interprétée par Mathieu Beauchat (Violon alto), Virgile Lefebvre (Saxophone soprano, alto et baryton), Erwan Ricordeau (Contrebasse), Dominique Massa (Piano et Rhodes)

Prise de son, montage et mixage : Julien Doumenc, Martin Delafosse, Marie Jaworski

Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré

Remerciement à Daniel Coulon et son combi Volswagen

Les Autonautes de la cosmoroute de Julio Cortázar et Carol Dunlop est paru chez Gallimard dans une traduction de Laure Bataillon et Françoise Campo.

bandeaucortazar2
bandeaucortazar2 Crédits : Radio France

À découvrir

Les chemins de la connaissance - Morphologie des contes d’Andersen 5/5 : L’écrivain et les contes (1ère diffusion : 03/01/2003)
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......