LE DIRECT
Les bijoux de la Castafiore
Les bijoux de la Castafiore Crédits : © Hergé-Moulinsart 2020
Les bijoux de la Castafiore
Les bijoux de la Castafiore
Les bijoux de la Castafiore Crédits : © Hergé-Moulinsart 2020

Les Aventures de Tintin : les Bijoux de la Castafiore

5 ÉPISODES (5 DISPONIBLES)
L'adaptation du 21e album de Tintin, par France Culture, la Comédie-Française et Moulinsart.
À retrouver dans l'émission
Tous les Épisodes
22 min
LE 26/10/2020

Arrivée imminente de la diva : Bianca Castafiore, au château de Moulinsart.

24 min
LE 27/10/2020

Après l'arrivée de la Castafiore, le capitaine Haddock, invite des Tsiganes au château de Moulinsart !

23 min
LE 28/10/2020

Après s'est fait une entorse en voulant fuir la Castafiore, les ennuis poursuivent le capitaine Haddock.

24 min
LE 29/10/2020

Chargés de veiller sur la sécurité des bijoux, les Dupondt sont arrivés à Moulinsart, .....mais trop tard.

27 min
LE 30/10/2020

Alors que tout le monde croyait les bijoux de la Castafiore volés, la cantatrice s’est soudain rappelé les avoir simplement changé de place.

À propos de la série

Les Bijoux de la Castafiore est le vingt-et-unième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par Hergé, scénariste et dessinateur belge. L’histoire a été prépubliée dans Le Journal de Tintin du 4 juillet 1961 au 13 septembre 1962, puis publiée en album par les éditions Casterman en 1963. Il s’agit d’une œuvre à part dans l’univers des Aventures de Tintin. Trois ans après Tintin au Tibet, Hergé semble être à l’apogée de son œuvre, et cet album est l’un de ses plus grands accomplissements sur le plan narratif. Contrairement aux autres albums de la série, l’intrigue ne correspond pas à une aventure classique, mais à une sorte d’énorme jeu de dupe, une série de tromperies, où il ne se passe pratiquement rien. Dans un huis-clos propice à souligner les traits de caractères des principaux personnages -  Tintin, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et bien sûr Bianca Castafiore, la célèbre cantatrice milanaise qui s'est invitée au château -, se succèdent plusieurs pseudos-vols et une véritable disparition, celle de l'émeraude de la Castafiore. Presque tout le monde se retrouve soupçonné et des personnages extérieurs viennent interférer dans l'enquête semant une pagaille propice à quantités de rebondissements, de fausses pistes et interprétations diverses dans une cacophonie vaudevillesque. On voit ainsi passer des tziganes, un fantomatique marbrier, des paparazzis, un médecin, une fanfare, une équipe de télévision, un assureur éconduit, des déménageurs et les Dupondt dans un ballet cocasse truffé de malentendus.

Parmi les rôles principaux on retrouve Tintin interprété par Noam Morgensztern, le capitaine Haddock par Thierry Hancisse, le professeur Tournesol par Denis Podalydès et Bianca Castafiore par Sylvia Bergé.
Après Les Cigares du Pharaon (2016), Le Lotus bleu (2016), Les 7 boules de cristal (2017) et Le Temple du Soleil (2019), Les Bijoux de la Castafiore est le cinquième album de Tintin que France Culture enregistre en coproduction avec Hergé-Moulinsart et la Comédie-Française.

Une coproduction France Culture, Hergé-Moulinsart et la Comédie Française  Adaptation : Katell Guillou  Musique originale : Olivier Daviaud, orchestrée par Didier Benetti pour l’Orchestre National de France  Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière  Réalisation Benjamin Abitan

Feuilleton en 5 épisodes

Des histoires à écouter, un podcast spécial

France Culture, la Comédie-Française, Moulinsart avec l’Orchestre National de France présentent les aventures de Tintin, à écouter sur franceculture.fr et en podcast. Retrouvez 5 adaptations radio  :
Le Lotus Bleu - Les 7 Boules de cristal - Les Cigares du Pharaon - Le Temple du soleil - Les Bijoux de la Castafiore

Retrouvez tous les "Tintin" par France Culture sur l'application Radio France 

Abonnez-vous à notre podcast spécial "Tintin" sur iTunes (téléphone Apple) et par RSS (pour téléphones Android et autres logiciels)

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close