LE DIRECT
Les cigares du pharaon
Épisode 2 :

Le soutien de Rastapopoulos

24 min
À retrouver dans l'émission

"Alors qu’il vogue vers Port-Saïd en compagnie de son brave Milou, Tintin fait la rencontre de Philémon Siclone, un extravagant égyptologue parti à la recherche du tombeau du Pharaon Kih-Oskh".

@ Hergé-Moulinsart

Alors qu’il vogue vers Port-Saïd en compagnie de son brave Milou, Tintin fait la rencontre de Philémon Siclone, un extravagant égyptologue parti à la recherche du tombeau du Pharaon Kih-Oskh. Ayant accepté de l’accompagner dans sa quête, Tintin va se retrouver mêlé malgré lui à un odieux trafic d’ampleur internationale. De l’Arabie aux Indes, il va devoir traverser une série d’épreuves qui vont lui faire plusieurs fois frôler la mort…

Réalisation : Benjamin Abitan Adaptation : Katell Guillou Musique originale Olivier Daviaud , orchestrée par Didier Benetti pour l’Orchestre National de France
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière

« Coproduction et coédition France Culture / Moulinsart / Comédie-Française – 2015 »

Des histoires à écouter, un podcast spécial

France Culture, la Comédie-Française, Moulinsart avec l’Orchestre National de France présentent les aventures de Tintin, à écouter sur franceculture.fr et en podcast. Retrouvez 5 adaptations radio  :
Le Lotus Bleu - Les 7 boules de cristal - Les Cigares du pharaon - Le Temple du soleil - Les Bijoux de la Castafiore

Retrouvez tous les "Tintin" par France Culture sur l'application Radio France 

Abonnez-vous à notre podcast spécial "Tintin" sur iTunes (téléphone Apple) et par RSS (pour téléphones Android et autres logiciels)

Abonnez-vous à notre podcast spécial "Tintin" sur iTunes (téléphone Apple) et par RSS (pour téléphones Android et autres logiciels)

Pour la première fois de son histoire, France Culture se lance dans la réalisation radiophonique de 5 albums de Tintin.

L’idée est née de la passion partagée par France Culture et la Comédie-Française pour le célèbre héros belge et du désir de mener ensemble des projets d’envergure capables de marquer l’histoire de la radio.Il fallait pour cela trouver le plus tintinophile de tous les réalisateurs.Benjamin Abitan, jeune metteur en scène et réalisateur depuis janvier 2015 a accepté de relever le défi. Avec lui, nous avons fait le pari de la nouveauté, de la création d’une sorte de film radiophonique palpitant, fait de peu de narration, d’un enchaînement rapide de scènes, porté par la musique originale d’Olivier Daviaud qu’interprète l’Orchestre National de France. Avec cette nouvelle version de Tintin, France Culture a aussi le plaisir de renouveler la forme traditionnelle du feuilleton radiophonique, en l’amenant, par son scénario, du côté du cinéma, en le modernisant tout en s’appuyant sur ce magnifique alliage des acteurs, de la musique et du bruitage pour servir des héros ancrés dans notre patrimoine culturel.

Voilà plus de 50 ans que France Culture et la Comédie-Française sont liées par un partenariat qui a permis de constituer un riche patrimoine radiophonique alliant exploration des grands textes et programmes de création. Hergé trouve cette année sa place aux côtés de Strindberg, Hugo, García Lorca et Racine, dont l’enregistrement du théâtre intégral vient de commencer avec Phèdre .

Après Les Cigares du Pharaon suivront Le Lotus bleu,Les 7 Boules de cristal,Le Temple du Soleil, L’Affaire Tournesol.

Tintin sur les ondes

Tintin n’avait plus été adapté à la radio sous forme de feuilleton depuis les années 60 : la série avait fait l’objet d’enregistrements entre 1959 et 1963 par la Radiodiffusion Télévision Française, la RTF (archivage INA).

À l’époque, 19 aventures avaient été adaptées avec quelques voix célèbres comme Maurice Sarfati (Tintin), Jacques Hilling (le capitaine Haddock), Jacques Dufilho (Tournesol), Henri Virlogeux (Nestor), Jean Carmet et Jean Bellanger (les Dupondt). Dans les années 50, une première expérience sonore des aventures de Tintin avait été tentée avec le pressage de quatre vinyles sous le label Decca : Les Cigares du Pharaon , Le Lotus bleu , Objectif Lune et On a marché sur la Lune

"Fou ! ils me prennent pour un fou ! C’est inimaginable* », se désespère Tintin dans la séquence kafkaïenne de l’asile d’aliénés (épisode 4 des * Cigares du Pharaon). Tout au long du voyage en Asie qui fait l’objet du diptyque * Cigares du Pharaon / Lotus bleu, le plus grand danger qui guette Tintin est en lui-même. Enfermé dans un tombeau au milieu du désert, sous l’effet d’un « narcotique » aux effets plutôt psychédéliques, il rêve d’hommes à tête de chien l’emportant dans les profondeurs souterraines et se réveille enfermé dans un sarcophage qui vogue en pleine mer… Cette dérive dans les ténèbres opiacées de l’inconscient sous-tend les deux albums ; sans en faire une lecture psychanalytique dans laquelle l’opium que recèlent les cigares symboliserait le retour du refoulé, sans bouder non plus le plaisir de l’aventure, nous avons eu à cœur de préserver ce sentiment d’inquiétude, notamment par l’usage de la musique originale d’Olivier Daviaud dont les climats ambivalents permettent d’exploiter la puissance de l’Orchestre National de France tantôt dans une brillance épique, tantôt dans une intimité vénéneuse et menaçante. Le fil rouge de la réalisation a été la ligne claire du dessin, traduite en ondes par un certain réalisme sélectif plus proche du cinéma que du dessin animé ; et le souci de maintenir l’histoire en marche, de bateau en avion et de désert en jungle, toujours en respectant le tempo de l’intériorité" Benjamin Abitan

Avec :

Michel Favory : l'opérateur radio
Alain Lenglet : Philémon Siclone
Laurent Natrella : Sam
Christian Gonon : Allan Thompson
Serge Bagdassarian : Dupont
Hervé Pierre : Le Cheikh Patrash Pasha
Christian Hecq : Dupond
Nicolas Lormeau : le capitaine Freymond
Gilles David : Rastapopoulos
Jérémy Lopez : Milou
Elliot Jenicot : Oliveira da Figueira
Louis Arene : un acteur de cinéma
Benjamin Lavernhe : Un Séide du cheikh
Noam Morgensztern : Tintin
Didier Sandre : Le narrateur
Et les voix de : Claire Boust, Ewen Crovella , Charlotte Fermand, Thomas Guené, Solenn Louër, Valentin Rolland Bruitage : Sophie Bissantz, Elodie Fiat Prise de son, montage, mixage : Pierre Minne, Emilie Couët Prise de son musicale, montage, mixage : Jean-Michel Bernot, Alice Legros et Jean-Baptiste Etchepareborde Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......