LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Notre dame de Paris, la série
Épisode 1 :

Les cloches de Notre-Dame de Paris

15 min
À retrouver dans l'émission

Cette adaptation de 1957 du roman de Hugo, avec Michel Bouquet, commence par planter le décor : des festivités sont prévues non loin de la cathédrale ; le poète Gringoire doit représenter un Mystère au Palais de Justice.

Gravure de Notre-Dame de Paris
Gravure de Notre-Dame de Paris Crédits : Nastasic - Getty

Adaptation en 64 épisodes du célèbre roman de Victor HUGO se déroulant au Moyen Âge, à Paris. 

1er épisode

Dans ce premier épisode les gens du peuple ainsi que les bourgeois et les commerçants parisiens répondent à l'appel des cloches sonnant conjointement pour le jour des Rois et pour la fête des fous à Paris. Sont prévus un feu de joie Place de Grève, une plantation de mai à la Chapelle de Bracq et un Mystère au Palais de Justice. Quelques personnages, tels Gisquette ou Jean Frollo se rendent aux festivités, tandis que Maître Cornu est pris à partie par la foule qui se moque de son patronyme. Pierre Gringoire, auteur et orateur du Mystère, fait sa première apparition.

2e épisode

Dans ce deuxième épisode, Gisquette se rapproche de Pierre Gringoire, l'auteur du Mystère "Le bon jugement de Madame La Vierge" qui va se dérouler au Palais de justice en l'honneur de la princesse de Flandres. Clopin Trouillefou, le mendiant, fait son apparition dans la foule et l'arrivée tardive du Cardinal Charles de Bourbon accompagné par les ambassadeurs de Maximilien d'Autriche font passer le Mystère au second plan, au grand dam de Gringoire.

L'équipe
Coordination
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......