En octobre 1862, dans une lettre adressée à son éditeur italien, M. Daelli, Victor Hugo écrit : "Vous avez raison, Monsieur, quand vous me dites que Les Misérables est écrit pour tous les peuples. Je ne sais s’il sera lu par tous, mais je l’ai écrit pour tous."
En octobre 1862, dans une lettre adressée à son éditeur italien, Monsieur Daelli, Victor Hugo écrit :
Vous avez raison, Monsieur, quand vous me dites que le livre Les Misérables est écrit pour tous les peuples. Je ne sais s’il sera lu par tous, mais je l’ai écrit pour tous. Il s’adresse à l’Angleterre autant qu’à l’Espagne, à l’Italie autant qu’à la France, à l’Allemagne, autant qu’à l’Irlande, aux républiques qui ont des esclaves aussi bien qu’aux empires qui ont des serfs. Les problèmes sociaux dépassent les frontières. Les plaies du genre humain, ces larges plaies qui couvrent le globe, ne s’arrêtent point aux lignes bleues ou rouges tracées sur la mappemonde. Partout où l’homme ignore et désespère, partout où la femme se vend pour du pain, partout où l’enfant souffre faute d’un livre qui l’enseigne et d’un foyer qui le réchauffe, le livre « Les Misérables » frappe à la porte et dit : « Ouvrez-moi, je viens pour vous ». À l’heure, si sombre encore, de la civilisation où nous sommes, le misérable s’appelle l’homme il agonise sous tous les climats, et il gémit dans toutes les langues.
- Réalisation François Christophe
- Adaptation Hélène Bleskine
- Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Distribution
- Philippe Magnan (Le narrateur)
- Jean-Marie Winling (Jean Valjean)
- Vincent Schmitt (Javert)
- Julie-Marie Parmentier (Fantine)
- Hervé Furic (Thénardier)
- Et les voix de Jeanne Cellard, Catherine Artigala, Jochen Haegele, Jacques Pratoussy, Martin Amic, Jean Rieffel, Michel Baladi, Michel Deshayes, Agnès Château, Claire Beaugé, Sébastien Faglain, Julien Grenet, Bahri Sebkhi , Andres Espinoza et Myriam Ajar
Musique
- Musique originale composée par Krishna Lévy
- Interprétée par Françoise Guéri, Christophe Guiot, Laurent Lefèvre, Philippe Nadal et Françoise de Maubus
Equipe technique
- Bruitage Patrick Martinache
- Prise de son, montage, mixage Catherine Déréthé et Sébastien Labarre
- Assistante à la réalisation Laure-Hélène Planchet