LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les passagers du Roissy-Express 10/10

24 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation Jean-Matthieu Zahnd

Adaptation Gilberte Tsaï

Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière

Episode 10 "Tu peux toujours prendre l'air compétent et professionnel pour annoncer qu'à Shanghaï il y a deux mètres carrés de logement par habitant, mais que sais-tu de la manière dont on vit à une demi-heure des tours de Notre-Dame ? Tu te moques de tous ces gens qui vont faire un petit tour en Chine et qui en rapportent un livre, mais toi, que serais-tu capable de rapporter de La Courneuve ou de Bobigny-Pablo Picasso où mènent les métros que tu prends tous les jours dans le pays où tu vis (...) es-tu jamais descendu, rien que pour voir, à Sevran-Beaudottes ou aux Baconnets, ces stations où tu passes si souvent, depuis tant d'années...." - François Maspero

Ce monde qui lui apparaissait comme autre, et si distant, et si inconnu, François Maspero décida donc de s’en approcher. Et pour ce faire il demanda à la photographe Anaïk Frantz de l'accompagner.

C'est ainsi, qu'un jour de mai 1989, François et Anaïk, l'un prenant des notes, l'autre des photographies, comme on le ferait pour une expédition lointaine, entreprirent de traverser à pied, en bus et en RER une partie de l'Ile de France, partant de Roissy pour rejoindre Saint-Rémy-les Chevreuse en suivant le tracé de la ligne B du RER - celle qui passe par Roissy et Orly.

Lointaine, cette errance d’un mois à travers la banlieue le fut, peut-être autant sinon davantage, qu’un voyage aux antipodes. Elle aura eu ses surprises, ses amertumes, ses longueurs, mais aussi ses règles, à commencer par celle qui consistait à ne jamais rentrer chez soi le soir mais à dormir à l’hôtel, sur place, le long de la ligne.

En 1990 paraissait aux éditions du Seuil Les passagers du Roissy-Express . Singulier et ne ressemblant vraiment à nul autre, ce livre fut immédiatement remarqué et salué : par son autorité, son humour et sa pudeur, par sa vérité, il tranchait avec tout ce que l’on avait pu écrire jusque là sur la banlieue.

Loin de tout sentimentalisme comme de toute forme de plaidoyer, le livre, simplement, avec une honnêteté déconcertante et inhabituelle, parcourait la banlieue, allant, de station en station, à la rencontre de ceux qui l’habitent ou la traversent ou y travaillent, de tous ceux, par conséquent, qui la font.

De la gardienne de l’Hôtel des "Trois Canards" au facteur géographe d’Aulnay, des souvenirs tragiques de la cité de la Muette à Drancy à un jardin ouvrier d’Aubervilliers, de telle famille venue d’Afrique noire à telle autre maghrébine, d’un repas à une promenade, un extraordinairement dense feuilleté d’anecdotes et de récits forme la matière du livre.

Avec

Luce Mouchel (la narratrice)

Laurent Lederer (le narrateur)

Marie Constant (Anaik)

Romain Lemire (François)

Jean Yves Chilot (La voix info)

Simone Hérault (voix SNCF)

Agathe le Bourdonnec (La voix rêve)

Elodie Huber (La voix guide bleu)

Equipe de réalisation Eric Boisset, Pierre Henry

Assistante à la réalisation Chloé Mauduy

Les passagers du Roissy-Express est édité aux éditions du Seuil.

Et le voyage continue......!

Gilberte Tsaï, metteure en scène à l'origine de ce projet de feuilleton qu'elle a adapté pour France Culture, a par ailleurs eu l’idée de refaire, plus de vingt ans après, le parcours qui fut celui du livre avec le soutien des "Tréteaux de France-Centre dramatique national". En cherchant à retrouver les lieux ou les gens, pour savoir ce qu’ils sont devenus, et pour évaluer ce qui a pu se maintenir et ce qui a disparu, ce qui s’est implanté et ce qui s'annonce ou semble s'annoncer. Sur les pas de François Maspero et d’Anaïk Frantz, aller voir de l’autre côté, franchir le mur des rumeurs et des clichés, celui des peurs aussi, qui s’est installé.

Le point de départ est l’organisation, dans chaque ville partenaire du projet, d’une lecture d’extraits du livre de François Maspero, suivie d’un échange avec le public - le but étant de recueillir des témoignages de toute nature : rencontres, entretiens, échanges de correspondances, enregistrements vocaux ou simples notations. Ce matériau formera comme un grand cahier de brouillon collectif d’où pourront naître des formes inédites. Parallèlement, une commande d’écriture est passée à des écrivains chacun choisissant une étape du parcours : Jean Echenoz, Linda Lê, Olivier Rolin, Juliette Kahane, Jean-Christophe Bailly, Sorour Kazmaï, François Bon, Tiphaine Samoyault, Alexandre Chemetoff, Hanns Zischler sont déjà du voyage.

Ce qui est visé, avec ce projet, ce n’est pas d’aboutir à un produit fini et fermé qui prétendrait avoir fait le tour de la question et celui de la banlieue, c’est au contraire de faire lever, par des actions ponctuelles ricochant les unes sur les autres, toute une matière humaine, tout un foisonnement vivant de récits.

Si, ayant suivi ce feuilleton, vous vous sentez concerné par l'une des étapes de ce voyage et que vous souhaitez participer à cette aventure en apportant votre témoignage, vous pouvez écrire à l'adresse suivante :

roissy.express@orange.fr

Intervenants
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......