LE DIRECT
Scène de crime
Épisode 3 :

Episode Trois

25 min
À retrouver dans l'émission

Un cadavre est retrouvé !

Scène de crime
Scène de crime Crédits : UWE ANSPACH - Maxppp

Traduction : Anna Gibson

Adaptation : Claire Le Luhern

Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd

Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière

Au seuil de la retraite, alors que sa mémoire commence à le trahir, Kurt Wallander, qui vit désormais à la campagne avec son chien, entame une plongée introspective qui l'entraîne à revisiter son passé quand le beau-père de sa fille Linda, un ancien officier de marine, disparaît. Il ne peut laisser sa famille dans le désarroi et commence à mener une enquête parallèle à celle de la police de Stockholm et des services secrets qui l'entraîne dans les eaux troubles de la guerre froide autour d'une affaire de sous-marins russes entrés illégalement dans les eaux territoriales suédoises. C'est alors au tour de la belle-mère de Linda de disparaître. Serait-ce une histoire d'espionnage? Au profit de la Russie? Des Etats-Unis? C'est ce que va découvrir Wallander dans cette ultime enquête

Henning Mankell

Né à Stockholm le 3 février 1948, Henning Mankell a passé son enfance dans le Härjedalen (nord de la Suède). Romancier, essayiste engagé, auteur de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse, il partageait son temps entre son pays et le Mozambique, où depuis 1996 il dirigeait à Maputo la troupe du théâtre Avenida, « la passion de sa vie ». Il avait d’ailleurs écrit ses premiers textes pour le théâtre à l’âge de dix neuf ans. Mais ce sont ses romans policiers, traduits dans une trentaine de langues qui lui valent une immense célébrité. De nombreux prix littéraires - Grand prix de l’Académie suédoise, Deutsche Krimi-Preis allemand, CWA Gold Dagger anglais, Prix Mystère de la critique, Prix Calibre 38 et Trophée 813 en France – ont récompensé la série d’enquêtes menées par l’inspecteur Kurt Wallander et son équipe du commissariat d’Ystad en Scanie. Des policiers accablés par l’irruption d’une violence à l’américaine dans leur univers naguère paisible. Car c’est bien dans le crime que l’auteur voit « le meilleur miroir de la société » : ses enquêtes dénoncent les turpitudes de la société suédoise confrontée à la fin de l’état providence.

Henning Mankell est mort le 5 octobre 2015 à Göteborg à l'âge de 67 ans. Il est l’auteur tout aussi remarqué de dix romans qui ont trait à l’Afrique, à des questions de société et aux mystères de l’âme humaine, notamment Les chaussures italiennes qui ont enthousiasmé les lecteurs et dont la suite (son ultime roman), Les Bottes suédoises a paru cet été aux éditions du Seuil. Son dernier ouvrage non romanesque Sable mouvant. Fragments de ma vie a été publié en 2015, toujours aux éditions du Seuil.

L'Homme inquiet de Henning Mankell, traduit par Anna Gibson, est publié aux

Avec

Vincent Schmitt (Kurt Wallander)

Fanny Touron (Linda Wallander)

Jean-Gabriel Nordmann (Commissaire Ytterberg)

Jacques Leplus (Médecin légiste)

Allan Wenger (Steve Atkins)

Sophie Gubri (Femme de ménage des Von Enke)

Michel Baladi (Chauffeur de taxi)

Melanie Bestel (Hôtesse de gare)

Et avec

Natacha Mendes, Fanny Mary, Jean-Luc Vincent, Marina Moncade

Bruitage : Bertrand Amiel

Equipe de réalisation : Bernard Lagniel, Manon Houssin, Yaël Mandelbaum

Bibliographie

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......