LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sigmund Freud, Vienne 1937
Épisode 5 :

Rencontre avec la psychanalyse et son inventeur : Sigmund Freud

24 min
À retrouver dans l'émission

Lou a 50 ans, elle rencontre alors Sigmund Freud.Histoire d'amitié amoureuse, ils se respectent, s'admirent, se prennent la main.Lou qui s'est tant préoccupée d'elle-même va cette fois devenir attentive aux humains. , Lou va pratiquer ce que Freud lui a enseigné, écouter les mots des autres.

Sigmund Freud, Vienne 1937
Sigmund Freud, Vienne 1937 Crédits : RDA - Getty

Réalisation : Doria Zénine
Equipe de réalisation pour la rediffusion en feuilleton : Katell Guillou et Thomas Beau

A l’occasion du 80e anniversaire de sa mort, France Culture rediffuse le portrait en 5 épisodes de Lou Andreas-Salomé que lui avait consacré Yves Simon en 2007. Née en 1861 en Russie dans une famille allemande, Européenne sans frontières et esprit libre, cette femme de lettres et psychanalyste déclencha les passions autour d’elle et fut l’égérie de plusieurs grands hommes de son temps. Mais elle sut toujours préserver son indépendance pour inventer son propre destin.

« De sa naissance à Saint-Pétersbourg à sa mort à Göttingen, Lou von Salomé, devenue par mariage Lou Andreas-Salomé, ne cessera de promener sa beauté dans les décors de la Mitteleuropa. Naviguant à vue sur la fracture qui sépare le XIXème du XXème siècle, elle sera, face aux hommes, armée d'une foi inébranlable dans le partage des idées, comme de sa fatale innocence. Les gens d'exception pour qui elle sera, et un éblouissement et une torture, se nomment Rainer-Maria Rilke, Friedrich Nietzsche et Sigmund Freud. Les lieux où elle les rencontre sont encore Rome, Bayreuth, Paris, Moscou, Vienne ou Munich.

C'est l'histoire singulière de cette femme que je me propose de raconter comme les lieux où elle vécut, dans ce centre du monde dominé par les Habsbourg, là où elle a régné, écrit, aimé, déchiré les hommes.
Attirante, agaçante, séduisante, elle fut de toutes les révolutions qui transformeront une partie de l'humanité au cours du XXème siècle. » Yves Simon

En 2014, L'émission "Une vie, une oeuvre" était consacrée à Lou Andreas Salomé

L'équipe
Coordination
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......