LE DIRECT

Pages arrachées au 11 Septembre 5/5

24 min
À retrouver dans l'émission

Choix et présentation des textes Camille Renard et Emmanuelle Chevrière

Réalisation Cédric Aussir

Emission en direct

Episode 5 Le 11 septembre 2001, les attentats de New York et du Pentagone aux Etats-Unis ébranlèrent le monde entier. Le géant américain se révèle fragile et à sa suite, la carte des équilibres géopolitiques change de visage. Il y aura désormais un avant 11-Septembre et un après. Cet événement historique majeur, la littérature va s’en emparer presque instantanément. Nées dans la souffrance et le chaos, des fictions se construisent à partir d’éléments narratifs qui entrelacent une réalité dramatique et un quotidien qui reprend ses droits. L’ère du post 11-Septembre est née.

Nous avons voulu faire entendre le retentissement de cet événement historique majeur dans la littérature de ceux qui en ont été les témoins et les victimes comment les écrivains américains – et en particulier les écrivains new yorkais – se sont emparé de cette tragédie pour la faire entrer dans la fiction comment la fiction s’articule-t-elle avec le vécu comment la distinction entre faits réels et fiction survit-elle sous quelles formes narratives ?

Pour y répondre nous avons choisi six grandes voix de la littérature américaine qui explorent chacune à leur façon cette nouvelle ère.

Vendredi

Paul Auster , Seul dans le noir

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......