LE DIRECT
Chantal Thomas
Épisode 1 :

Casanova, un point de vue littéraire.

24 min
À retrouver dans l'émission

Chez Chantal Thomas, l’historienne et l’écrivain travaillent toujours ensemble, cherchant à faire entendre les « voix » disparues des siècles passés, et plus particulièrement celles des femmes.

Chantal Thomas
Chantal Thomas Crédits : ULF ANDERSEN / Aurimages - AFP

Choix de textes et présentation : Pauline Thimonnier

Réalisation : Michel Sidoroff

Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière

Romancière, essayiste, historienne spécialiste du XVIIIème siècle, Chantal Thomas a publié beaucoup, et dans des genres très variés. Cependant, ce qui étonne face à cette œuvre, ce n’est pas tant sa multiplicité que les liens permanents qu’elle tisse entre l’Histoire et l’Ecriture.

Les romans nous plongent au cœur du XVIIIème siècle à travers les récits de plusieurs femmes (une lectrice de la reine Marie-Antoinette dans les Adieux à la Reine, une des maîtresses de Louis XV et sa jeune sœur avec Le Testament d’Olympe) ou en évoquant le destin d’enfants de famille royale qui n’ont pas eu leur mot à dire, avec L’échange des princesses. Les essais, quant à eux, nous dévoilent les écrits de Sade et de Casanova, les pamphlets contre Marie-Antoinette ou encore les modes de conversations entretenus dans les « salons littéraires » du XVIIème au XIXème siècles.

Les romans inventent des paroles d’un autre siècle, les essais questionnent les « discours » de ce siècle et leur portée littéraire. Toujours, l’historienne et l’écrivain travaillent ensemble, cherchent à faire entendre ces « voix » disparues, et ouvrent de nouveaux chemins. Ces « pages arrachées à Chantal Thomas » proposent d’en parcourir quelques-uns.

Lu par Sabine Haudepin

Avec la voix de Pierre Puy

Prise de son, montage et mixage : Claire Levasseur, Sacha Trope

Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum

Casanova. Un voyage libertin paru aux éditions Gallimard.

Bibliographie

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......