LE DIRECT
Autodafé sur la plaza Mayor à Madrid Illustration de Francisco Rizi (1614-1685)
Épisode 4 :

Religion

24 min
À retrouver dans l'émission

Chez Chantal Thomas, l’historienne et l’écrivain travaillent toujours ensemble, cherchant à faire entendre les « voix » disparues des siècles passés, et plus particulièrement celles des femmes.

Autodafé sur la plaza Mayor à Madrid Illustration de Francisco Rizi (1614-1685)
Autodafé sur la plaza Mayor à Madrid Illustration de Francisco Rizi (1614-1685) Crédits : Serge Mouraret - Getty

Choix de textes et présentation : Pauline Thimonnier

Réalisation : Michel Sidoroff

Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière

Romancière, essayiste, historienne spécialiste du XVIIIème siècle, Chantal Thomas a publié beaucoup, et dans des genres très variés. Cependant, ce qui étonne face à cette œuvre, ce n’est pas tant sa multiplicité que les liens permanents qu’elle tisse entre l’Histoire et l’Ecriture.

Les romans nous plongent au cœur du XVIIIème siècle à travers les récits de plusieurs femmes (une lectrice de la reine Marie-Antoinette dans les Adieux à la Reine, une des maîtresses de Louis XV et sa jeune sœur avec Le Testament d’Olympe) ou en évoquant le destin d’enfants de famille royale qui n’ont pas eu leur mot à dire, avec L’échange des princesses. Les essais, quant à eux, nous dévoilent les écrits de Sade et de Casanova, les pamphlets contre Marie-Antoinette ou encore les modes de conversations entretenus dans les « salons littéraires » du XVIIème au XIXème siècles.

Les romans inventent des paroles d’un autre siècle, les essais questionnent les « discours » de ce siècle et leur portée littéraire. Toujours, l’historienne et l’écrivain travaillent ensemble, cherchent à faire entendre ces « voix » disparues, et ouvrent de nouveaux chemins. Ces « pages arrachées à Chantal Thomas » proposent d’en parcourir quelques-uns.

Avec

Le Testament d’Olympe, Seuil, 2010

Lu par Marie Micla

et

La Vie réelle des petites filles, Gallimard, 1995, 2010

L’Echange des princesses, Seuil, 2013

Lus par Anne Cantineau

Avec la voix de Pierre Puy

Prise de son, montage et mixage : Claire Levasseur, Sacha Trope

Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......