LE DIRECT
Jean Rouaud
Épisode 5 :

Le temps et l'espace

24 min
À retrouver dans l'émission

Jean Rouaud par lui-même !!!!

Jean Rouaud
Jean Rouaud Crédits : ULF ANDERSEN / Aurimages - AFP

La vie poétique : autobiographie littéraire en cours d'écriture

Extraits choisis par Julie Aminthe

Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière

Réalisation : Sophie-Aude Picon

En 1990, Jean Rouaud fait une entrée remarquée en littérature avec la parution, aux Éditions de Minuit, de son premier roman : Les Champs d'honneur, qui reçoit le prestigieux Prix Goncourt. Il a alors 38 ans et la saga familiale qu'il s'apprête à écrire commence. Une saga gorgée de pluie et de souvenirs d'enfance. Une saga qui s'ancre dans sa Loire-Atlantique natale et ressuscite, sans complaisance ni nostalgie, un monde pieux et rural à jamais disparu.

Or, le parcours fut long avant que Jean Rouaud n'accepte de devenir l'écrivain qu'il devait être. Celui qui, de livre en livre, examine son héritage, affronte ses fantômes, questionne la modernité et ses mots d'ordre. C'est qu'il a eu 16 ans en 68 et rien ne le préparait à l'avènement d'une nouvelle ère. Lui, le fils de petits commerçants bienveillants mais rigoristes, orphelin de père depuis l'âge de 11 ans et élève timide d'une école catholique de Saint-Nazaire où l'ordre ancien tentait encore vainement de se maintenir.

Qu'est-ce que l'époque lui a fait ? Comment l'onde de choc des années 70 a influé sur son parcours ? Par quels tâtonnements existentiels et poétiques est-il passé avant de mettre en mots les romans qu'on lui connaît ?

Depuis 2011, Jean-Rouaud, installé dans la commune de Mirabel en Ardèche, se penche sur ces questions par le biais d'un nouveau cycle autobiographique qui a pour titre : La vie poétique. Quatre volets ont déjà été publiés, trois autres devraient suivre. C'est donc une œuvre en cours de création que nous vous proposons de parcourir. Au plus près des préoccupations actuelles de son auteur.

Lu par Jean-Damien Barbin

Avec la voix de Fanny Mary

Musique additionnelle à la Guitare : Christophe Rodomisto

Prise de son / montage et mixage : Olivier Dupré et Bastien Varigault

Assistante à la réalisation : Clémence Gross

"Etre un écrivain" de Jean Roaud est publié aux éditions Grasset

Bibliographie

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......