LE DIRECT
Épisode 10 :

Episode 10

25 min
À retrouver dans l'émission

Et si la peste était de retour à Paris ?

Adaptation : Katell Guillou

Réalisation : Cédric Aussir

Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière

Depuis que Joss Le Guern est devenu crieur public sur la place Edgar-Quinet, à Paris, le vent d’ouest souffle sur la capitale, apportant chaque jour des nouvelles fraîches. En cet automne précoce, certaines de ces nouvelles sont étranges, énigmatiques, vaguement apocalyptiques.

Dans le même temps, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg est alerté sur des signes bizarres en forme de 4 inversés retrouvés peints sur les portes d’immeubles aux quatre coins de la ville. Y aurait-il un lien entre les deux faits ? Tandis que Decambrais, vieil érudit et pilier de la place Edgar-Quinet, médite sur les mystérieux messages en révisant son latin, Adamsberg et son fidèle adjoint Danglard mènent l’enquête. Au fur et à mesure que les indices se multiplient, leurs voies convergent vers un même vieux fléau surgi du fond des âges, et que l’on avait tort de croire enterré : c’est bien la peste qui s’annonce de retour.

Avec

Marina Golovine

Jean Quentin Châtelain, Jean-Baptiste Adamsberg

Serge Renko, Danglard

Claude Aufaure, Decambrais

Philippe Duquesne, Joss Le Guern

Julien Lucas, Damas / Arnaud

Rosine Favey, Mané

Judith Chemla, Marie-Belle

Rhizlaine El Cohen, Lizbeth

Emeline Bayart, Eva

Patrice Bornand, Bertin

Vincent Nemeth, Lieutenant Noël

Eric Caruso, Lieutenant Voisenet

Arnaud Churin, Lieutenant Maurel

Paul Brévime, le présentateur du JT

Charles Zévaco, Antoine Hurfin

Taïdir Ouazine, La concierge

Olivier Claverie, Docteur Ferez

Et les voix de :

Sarajeanne Drillot, Pierrick Tardieu, Elodie Fiat, Etienne Grebot, Pauline Ziadé, Claire Rappin, Patrick Mandon, Henri Alexandre, Romain Lemire, Brigitte Froment, Marie-Pierre Chaix, Nicky Marbot, Claire Latreille, Thierry Garet, Sylvie Bobette Levesque, Pauline Dubreuil, Sylvère Santin, Morgane Hainaux

Bruitages : Sophie Bissantz

Prise de son, montage mixage : Bernard Lagnel et Sébastien Labarre

Assistant à la réalisation : Benjamin Hû

Paru aux éditions Viviane Hamy

Fred Vargas

Elle a raccourci son prénom et choisi de porter le nom du personnage d'Ava Gardner dans La Comtesse aux pieds nus, qui est aussi le pseudonyme de sa soeur jumelle, Jo, peintre de son état. Sa mère scientifique a naturellement influé sur le choix de sa carrière : archéologue, chercheur au CNRS et spécialiste du moyen âge, Fred Vargas travaille sur le rat depuis plus de vingt ans et a publié récemment ses travaux. Son père, qu'elle présente comme un "encyclopédiste humaniste" n'a jamais publié ses nombreux ouvrages. Fred Vargas quant à elle, écrit depuis longtemps des romans policiers ("rompol" comme elle les appelle elle-même), mais les publie depuis peu, grâce à la confiance de son éditrice Viviane Hamy. 270 000 exemplaires de son roman Pars vite et reviens tard ont été écoulés en France et l'ouvrage a été acheté dans vingt-cinq pays. Son premier roman, Les Jeux de l'amour et de la mort, a reçu le prix du roman policier au festival de Cognac. Son deuxième,L'Homme aux cercles bleus obtient le prix du Polar de la ville de Saint-Nazaire. Il marque également l'apparition du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, qui deviendra le héros récurrent et attachant des romans policiers de Fred Vargas. En 2006, elle publie Dans les bois éternels. Son roman Temps glaciaires, un excellent roman mettant en scène les policiers de la brigade criminelle du XIIIe arrondissement de Paris, paru en 2015 a reçu le Prix Landerneau Polar 2015.

Rediffusion Octobre 2013

Bibliographie

Pars vite et reviens tard

Pars vite et reviens tardViviane Hamy, 2001

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de
Conseiller(e) littéraire

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......