LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Notre dame de Paris, la série
Épisode 31 :

Sachette, la recluse

15 min
À retrouver dans l'émission

Mahiette poursuit l'histoire de l'enlèvement de la fille de Pâquette par les "Égyptiens" de passage à Reims et l'on découvre la réelle identité de la recluse. Quasimodo quant à lui est cloué au pilori sous les cris et les rires de la foule.

La Sachette
La Sachette Crédits : Gallica, Bibliothèque Nationale de France

17e épisode

Au cours de ce dix-septième épisode, Mahiette achève son histoire sur l'enlèvement de l'enfant de Paquette Chantefleurie par les "Egyptiens", à Reims. Puis, en compagnie de Gervaise et de Oudarde, elle découvre l'antre de la recluse nommée La Sachette, qui s'avère n'être autre que la fameuse Paquette la Chantefleurie. Par ailleurs, Quasimodo, condamné au pilori, arrive sur la place de Grève pour purger sa peine devant une foule venue nombreuse.

18e épisode

Au cours de ce dix-huitième épisode, l'archidiacre Claude Frollo et son frère Jean se reprochent leurs vices et leurs faiblesses respectives. Pour le premier la recherche du pouvoir quitte à en perdre la foi et pour Jean, une vie de débauche et d'insouciance. Pendant ce temps, Quasimodo, sous les cris et les rires de la foule, purge sa peine au pilori, terrassé par les coups de fouet.

De Victor Hugo - Adaptation Jacqueline Lenoir - Bruitage Joé Noël - Musique originale Jean-Wilfrid Garrett - Interprétation Michel Bouquet (Claude Frollo), Pierre Trabaud (Jean Frollo), Louis Arbessier (Jacques Coictier), Denise Benoit (Mahiette), Bernadette Lafont (Oudarde), Liliane Bert (Gervaise), Jean Péméja (Compère Tourangeau), Becky Rosanes (Odile), Françoise Fechter (l'Egyptienne), Berthe Bovy (la Sachette : Paquette la Chantefleurie) et Espanita Cortez (danse d'Esméralda) - Réalisation Jean-Wilfrid Garrett

L'équipe
Coordination
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......