LE DIRECT

Semaine consacrée à Walter Benjamin-3ième épisode

24 min
À retrouver dans l'émission

Semaine consacrée à Walter Benjamin sur France Culture avec les Nouveaux chemins de la connaissance 10h-10h50 et le feuilleton à 20h30

Né à berlin en 1892 dans une famille juive assimilée, Walter Benjamin s’est suicidé à la frontière entre la France et l’Espagne le 26 septembre 1940 devant la menace d’être livré aux nazis et envoyé à la mort, alors qu’il avait obtenu un visa pour les Etats-Unis. Il est enterré à Port-Bou sans que l’on sache exactement où est sa tombe. Il vivait exilé en France depuis 1933, date à laquelle il avait quitté Berlin.

Philosophe proche de l’Ecole de Francfort, écrivain et traducteur, Walter Benjamin a pensé de façon radicalement différente les logiques de représentation dominant la première moitié du vingtième siècle et a proposé des lectures nouvelles de l’histoire, de la littérature, des œuvres d’art mais aussi du rapport de l’art au politique et en particulier au marxisme.

France Culture est partenaire de l’exposition qui se tient actuellement au musée d’art et d’histoire du judaïsme (12 octobre 2011 au 5 février 2012) intitulée « Walter Benjamin, archives » dont l’ambition est de montrer la manière dont le penseur allemand organisait, préservait et inventait ses propres archives à mesure de ses recherches. Et pour y faire écho, le service de la fiction propose de faire entendre un ensemble de textes qui permettra aux auditeurs de découvrir ou redécouvrir différentes facettes de l’œuvre d’un des penseurs les plus originaux du siècle dernier.

Mercredi 12 octobre

Pages arrachées à Walter Benjamin : regard sur Paris

Textes choisis par Florent Perrier, réalisation en direct de Cédric Aussir

De ses textes majeurs consacrés au Paris du XIXe siècle à ses nombreux échanges épistolaires où la « ville-miroir » est évoquée et dépeinte sous de nombreuses facettes, Walter Benjamin a noué une relation affective et intellectuelle d’une rare intensité avec la capitale de la modernité. C’est à explorer son Paris vécu, le Paris des cafés comme celui des librairies, le Paris des théâtres comme celui des musées, que s’attache ce choix de textes.

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......