LE DIRECT
Stephen King en 2015
Épisode 2 :

Les débuts

28 min
À retrouver dans l'émission

Premières tentatives d’écriture, études à l’Université, petits boulots, mariage et premier succès avec la parution de Carrie en 1973.

Street art de Banksy
Street art de Banksy Crédits : LANDOV - Maxppp

Hier, nous avons appris que Stephen King a grandi seul avec sa mère et son demi-frère, David et qu’à huit ans, il a écrit son premier récit, puis, qu’il a découvert dans le grenier de la maison d’une de ses tantes, un carton de livres d’horreur et de fantastique ayant appartenu à son père, avec aussi des manuscrits qu’il a écrit sans avoir jamais rien publié pour des raisons que Stephen King n’élucidera jamais. À 16 ans, Stephen King a aussi commencer d’envoyer ses textes à des rédacteurs de magazine qui les refusent. Mais il s’en moque parce qu’il les publie dans une revue éditée par son frère, Dave’s Rag. Il est aussi devenu le rédacteur en chef d’un journal qui fait scandale au lycée où il est scolarisé parce qu’il commence à manier un humour à la Swift. Il va souvent au cinéma en auto-stop pour voir des films d’épouvante et de science fiction et il écrit un livre dont il possède aujourd’hui, l’unique exemplaire...  

Réalisation : Laure Egoroff
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière

Avec
Jean-Pierre Kalfon  et Cécile Musitelli
Prise de son, montage, mixage Manuel Couturier et Mathieu Leroux
Assistante à la réalisation  Cécile Laffon

Christophe Fiat  est né à Besançon en 1966. Cette pièce est son premier feuilleton radiophonique. C’est sa sixième création pour France Culture. Ex-professeur de philo et ex-directeur du Centre Régional du Livre de Franche-Comté, auteur de romans, de poèmes et d’essais, performer et metteur en scène, il s’intéresse aux icônes de la culture de masse afin de questionner notre besoin de croire et notre goût pour les phénomènes extrêmes. Impliqué dans la vie littéraire, il a bénéficié d’aides du Centre National du Livre et d’une bourse Stendhal pour un séjour à New York en 2004. Son texte La Jeune fille à la Bombe  est lauréat 2007 du Centre National du Théâtre.
Pédagogue, il fait de nombreux workshops. En 2009, il intervient à l’école d’acteur du Théâtre National de Bretagne. Auteur associé du théâtre de Gennevilliers, il a animé les ateliers d’écriture du mardi initiés par Pascal Rambert avec l’aide des résidences d’écrivains en Île-de-France.

Livres parus : La jeune fille à la bombe (61 ème Festival d’Avignon, 2007), Cosima, femme électrique, éditions Philippe Rey (2013), Retour d'Iwaki, éditions L'Arpenteur, 2011, Héroïnes (Al Dante, 2005), La reconstitution historique, une aventure de Louise Moore (Al Dante, 2005), Stephen King Forever (Éditions du Seuil, collection Déplacement, 2008)

Ces pièces : La jeune fille à la bombe (61 ème Festival d’Avignon, 2007), Stephen King Stories (61 ème Festival d’Avignon, 2007), Rudolph Noureev Is Dead (Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, 2009), Laurent Sauvage n’est pas une walkyrie (64 ème Festival d’Avignon en partenariat avec la SACD, Sujet à vif, 2010), Peter Pan 2010 (Espace Culturel Louis Vuitton, 2010)

Bibliographie

Carrie

CarrieStephen KingLe Livre de Poche, 2010

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......