LE DIRECT
Stephen King en 1984
Épisode 3 :

Alcool et autres drogues

28 min
À retrouver dans l'émission

Le succès continue avec la parution de Shining et de Dead Zone. Accompagné par l’enfer des paradis artificiels.

Fumée de cigarette
Fumée de cigarette Crédits : Christian Zachariasen - Maxppp

Réalisation : Laure Egoroff
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière

Le feuilleton Stephen King on the radio  raconte la vie de l’écrivain américain de romans d’horreur, Stephen King. De sa naissance en 1947 jusqu’au début du XXIème siècle, Christophe Fiat retrace les événements marquants du parcours de l’écrivain sous la forme d’une épopée radiophonique.

Un narrateur interprété par Jean-Pierre Kalfon nous fait voyager dans une Amérique hantée par la pop culture et le goût de l’horreur. La littérature se mêle alors au rock et au cinéma sur fond de bouleversement idéologique : la conquête spatiale, la guerre du Vietnam…
La réalisation de Laure Egoroff, inspirée des émissions radios des années 50 stimule l’humour, l’objectivité crue et les circonvolutions de la langue de Christophe Fiat pour nous faire découvrir un King intime et tourmenté, loin de l’image de la star inaccessible, enfermé dans sa maison de Bangor.

Avec Jean-Pierre Kalfon Prise de son, montage, mixage Manuel Couturier et Mathieu Leroux Assistante à la réalisation  Cécile Laffon

Christophe Fiat  est né à Besançon en 1966. Cette pièce est son premier feuilleton radiophonique. C’est sa sixième création pour France Culture. Ex-professeur de philo et ex-directeur du Centre Régional du Livre de Franche-Comté, auteur de romans, de poèmes et d’essais, performer et metteur en scène, il s’intéresse aux icônes de la culture de masse afin de questionner notre besoin de croire et notre goût pour les phénomènes extrêmes. Impliqué dans la vie littéraire, il a bénéficié d’aides du Centre National du Livre et d’une bourse Stendhal pour un séjour à New York en 2004. Son texte La Jeune fille à la Bombe  est lauréat 2007 du Centre National du Théâtre.
Pédagogue, il fait de nombreux workshops. En 2009, il intervient à l’école d’acteur du Théâtre National de Bretagne. Auteur associé du théâtre de Gennevilliers, il a animé les ateliers d’écriture du mardi initiés par Pascal Rambert avec l’aide des résidences d’écrivains en Île-de-France.

Livres parus :
L’épopée virile de Marcel Pagnol, naïve, 2016, Cosima, femme électrique, éditions Philippe Rey (2013), Retour d'Iwaki, éditions L'Arpenteur, 2011, Héroïnes (Al Dante, 2005), La reconstitution historique, une aventure de Louise Moore (Al Dante, 2005), Stephen King Forever (Éditions du Seuil, collection Déplacement, 2008)

Ces pièces : La jeune fille à la bombe (61 ème Festival d’Avignon, 2007), Stephen King Stories (61 ème Festival d’Avignon, 2007), Rudolph Noureev Is Dead (Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, 2009), Laurent Sauvage n’est pas une walkyrie (64 ème Festival d’Avignon en partenariat avec la SACD, Sujet à vif, 2010), Peter Pan 2010 (Espace Culturel Louis Vuitton, 2010)

Rediffusion de décembre 2010

Bibliographie

Shining

ShiningStephen KingLe Livre de Poche, 2007

Dead Zone

Dead ZoneStephen KingLe Livre de Poche, 1984

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......