LE DIRECT
Stephen King en 2015
Épisode 3 :

Alcool et autres drogues

28 min
À retrouver dans l'émission

Le succès continue avec la parution de Shining et de Dead Zone. Accompagné par l’enfer des paradis artificiels.

Fumée de cigarette
Fumée de cigarette Crédits : Christian Zachariasen - Maxppp

Maintenant, Stephen King est un vrai écrivain comme Marguerite Yourcenar. Sinon qu’il ne pourra jamais rentrer à l’Académie française parce qu’il n’est pas français. Bien sûr, il aura beaucoup de récompenses littéraires et dira même un jour qu’il aimerait avoir le prix Nobel et que quelqu’un dise de lui : « Eh ! Attendez une minute, on s’est tous trompés. Ce type est l’un des plus grands écrivains du XXème siècle ! ». Même si ça n’arrivera jamais parce qu’il sait que lorsqu’on est un écrivain best-sellers, les gens qui aiment la littérature ne pensent pas à vous et supposent que vous êtes un auteur grand public qui n’a rien à dire d’intéressant. Mais Stephen King n’est pas non plus, comme l’était Marguerite Yourcenar, un exilé dans un autre pays. Il est issu de la middle class et il n’a jamais quitté la région où il est né pour aller vivre par exemple à New York ou à Los Angeles où sont tous les écrivains de sa génération. L’essentiel en littérature, c’est la solitude comme le dit Marguerite Yourcenar, et on peut être seul partout ; étant donné que c’est inhérent à la condition humaine – nous sommes seuls devant la naissance (comme l’enfant qui naît doit se sentir seul !), seuls devant la mort et la maladie et surtout, seul au travail.

Réalisation : Laure Egoroff
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière

Avec Jean-Pierre Kalfon
Prise de son, montage, mixage Manuel Couturier et Mathieu Leroux
Assistante à la réalisation  Cécile Laffon

Christophe Fiat  est né à Besançon en 1966. Cette pièce est son premier feuilleton radiophonique. C’est sa sixième création pour France Culture. Ex-professeur de philo et ex-directeur du Centre Régional du Livre de Franche-Comté, auteur de romans, de poèmes et d’essais, performer et metteur en scène, il s’intéresse aux icônes de la culture de masse afin de questionner notre besoin de croire et notre goût pour les phénomènes extrêmes. Impliqué dans la vie littéraire, il a bénéficié d’aides du Centre National du Livre et d’une bourse Stendhal pour un séjour à New York en 2004. Son texte La Jeune fille à la Bombe  est lauréat 2007 du Centre National du Théâtre.
Pédagogue, il fait de nombreux workshops. En 2009, il intervient à l’école d’acteur du Théâtre National de Bretagne. Auteur associé du théâtre de Gennevilliers, il a animé les ateliers d’écriture du mardi initiés par Pascal Rambert avec l’aide des résidences d’écrivains en Île-de-France.

Livres parus :
L’épopée virile de Marcel Pagnol, naïve, 2016, Cosima, femme électrique, éditions Philippe Rey (2013), Retour d'Iwaki, éditions L'Arpenteur, 2011, Héroïnes (Al Dante, 2005), La reconstitution historique, une aventure de Louise Moore (Al Dante, 2005), Stephen King Forever (Éditions du Seuil, collection Déplacement, 2008)

Ces pièces : La jeune fille à la bombe (61 ème Festival d’Avignon, 2007), Stephen King Stories (61 ème Festival d’Avignon, 2007), Rudolph Noureev Is Dead (Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, 2009), Laurent Sauvage n’est pas une walkyrie (64 ème Festival d’Avignon en partenariat avec la SACD, Sujet à vif, 2010), Peter Pan 2010 (Espace Culturel Louis Vuitton, 2010)

Bibliographie

Shining

ShiningStephen KingLe Livre de Poche, 2013

Dead zone : l'accident

Dead zone : l'accidentStephen KingLe Livre de Poche, 2009

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......