LE DIRECT
Stephen King en 2015
Épisode 4 :

Stephen King, réalisateur et scénariste

28 min
À retrouver dans l'émission

L’écrivain à succès décide d’écrire un scénario pour la télévision, La Tempête du siècle, directement, sans passer par le roman.

Éclairs électriques au dessus de Sydney
Éclairs électriques au dessus de Sydney Crédits : Media Drum World - Maxppp

Hier, nous avons appris que Stephen King avait passé dix ans dans l’enfer de l’alcool et de la drogue, et comment son succès avait continué avec deux romans, The Shinning et Dead Zone, et comment, il a pû enfin s’acheter la maison de ses rêves sur West Broadway à Bangor, et comment il a pris le temps de faire une pause parce qu’il craignait d’ennuyer ses lecteurs. Une pause, pendant laquelle, il a réalisé son premier film Maximum Overdrive, et a joué dans un groupe de rock composés d’écrivains.

Réalisation : Laure Egoroff
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière Avec Jean-Pierre Kalfon  et Cécile Musitelli
Prise de son, montage, mixage Manuel Couturier et Mathieu Leroux
Assistante à la réalisation  Cécile Laffon

Christophe Fiat  est né à Besançon en 1966. Cette pièce est son premier feuilleton radiophonique. C’est sa sixième création pour France Culture. Ex-professeur de philo et ex-directeur du Centre Régional du Livre de Franche-Comté, auteur de romans, de poèmes et d’essais, performer et metteur en scène, il s’intéresse aux icônes de la culture de masse afin de questionner notre besoin de croire et notre goût pour les phénomènes extrêmes. Impliqué dans la vie littéraire, il a bénéficié d’aides du Centre National du Livre et d’une bourse Stendhal pour un séjour à New York en 2004. Son texte La Jeune fille à la Bombe  est lauréat 2007 du Centre National du Théâtre.
Pédagogue, il fait de nombreux workshops. En 2009, il intervient à l’école d’acteur du Théâtre National de Bretagne. Auteur associé du théâtre de Gennevilliers, il a animé les ateliers d’écriture du mardi initiés par Pascal Rambert avec l’aide des résidences d’écrivains en Île-de-France.

Livres parus :
L’épopée virile de Marcel Pagnol, naïve, 2016, Cosima, femme électrique, éditions Philippe Rey (2013), Retour d'Iwaki, éditions L'Arpenteur, 2011, Héroïnes (Al Dante, 2005), La reconstitution historique, une aventure de Louise Moore (Al Dante, 2005), Stephen King Forever (Éditions du Seuil, collection Déplacement, 2008)

Ces pièces : La jeune fille à la bombe (61 ème Festival d’Avignon, 2007), Stephen King Stories (61 ème Festival d’Avignon, 2007), Rudolph Noureev Is Dead (Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, 2009), Laurent Sauvage n’est pas une walkyrie (64 ème Festival d’Avignon en partenariat avec la SACD, Sujet à vif, 2010), Peter Pan 2010 (Espace Culturel Louis Vuitton, 2010)

Bibliographie

La tempête du siècle

La tempête du siècleStephen KingLe Livre de Poche, 2001

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......