LE DIRECT

Toxic Azteca songe (9/10) Rediffusion du 19 mars 2009

24 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation : Jacques Taroni.

En 2007, Fabrice Melquiot nous a confié son projet de traversée du Mexique, nous lui avons alors demandé s’il voulait nous rapporter un « carnet de voyage » où se mêleraient les images que ce pays ferait naître en lui aux éléments documentaires qu’il pourrait en rapporter, cela a donné « Toxic Azteca Songe », portrait d’un pays où la violence le dispute à la beauté. Tout cela n’est pas sans faire penser aux films d’Iñárritu.


« Carlos Fuentes a dit : « les Mexicains ne vont pas vers la mort, ils y retournent, car ils en viennent. » Depuis les cérémonies macabres des anciens Aztèques, en passant par la brutale Conquête espagnole, jusqu’aux atrocités contemporaines liées au trafic de drogue, le Mexique a toujours porté haut les couleurs du tourment et son histoire est souvent synonyme de violence, de sang et de mort.

Cheminant de Mexico à Ciudad Juarez, des plages de Mazatlán à la Sierra Tarahumara, au cœur de l’été 2007, j’ai tenu ce journal fragmentaire (agencement de poèmes, dialogues, récits, cut-up…), où les fantômes de la Beat Generation croisent près des maquilas les jeunes mortes de la frontière nord, où Antonin Artaud cherche une nouvelle idée de l’homme, où le Marquis de Sade traîne dans les boîtes de strip-tease et Frida Kahlo sur les paquets de lessive ; une clique de squelettes en pleine santé, qui font sonner leur rire, le long de ce travelling brisé. »

Fabrice Melquiot

Fabrice Melquiot est écrivain de théâtre.

Il a publié une trentaine de pièces chez L'Arche Editeur : L’inattendu , Percolateur Blues , Le diable en partage, Kids , Autour de ma pierre il ne fera pas nuit , La dernière balade de Lucy Jordan , Ma vie de chandelle , C’est ainsi mon amour que j’appris ma blessure, Le laveur de visages , Exeat , Je rien Te deum , Marcia Hesse , Tasmanie, Lisbeths

Ses premiers textes pour enfants Les petits mélancoliques et Le jardin de Beamon sont publiés à l’Ecole des loisirs et diffusés sur France Culture. Il reçoit le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française et, à Bratislava, le Prix européen de la meilleure œuvre radiophonique pour adolescents.

En 2003, Fabrice Melquiot s’est vu décerner le prix SACD de la meilleure pièce radiophonique, le prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro et deux prix du Syndicat National de la Critique : révélation théâtrale de l’année, et pour Le diable en partage : meilleure création d’une pièce en langue française.

Perlino Comment inaugure la collection de théâtre jeunesse de l’Arche éditeur, suit Bouli Miro , également sélectionné par La Comédie-Française ce sera le premier spectacle jeune public à être présenté au Français. La suite des aventures de Bouli, Bouli redéboule , a été présentée, toujours à la Comédie-Française en 2005-2006.

Associé pendant six ans au metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota au Centre Dramatique National de Reims, Fabrice Melquiot voit ses pièces montées au Théâtre de la Bastille et au Théâtre des Abbesses à Paris. Cette collaboration se poursuit désormais au Théâtre de la Ville.

D’autres metteurs en scène ont choisi de se confronter à son écriture (Dominique Catton, Mélodie Berenfeld, Vincent Goethals, Reynald Robinson, Christian Gonon, Michel Belletante, Philippe Lagrue, Eva Doumbia, Michel Dydim, Gilles Chavassieux, Gloria Paris, Jean-Pierre Garnier, Marion Lévy, Franck Berthier, Ben Yalom aux Etats-Unis, Victor Carrasco au Chili, le Thalia Theater en Allemagne…).

Plusieurs de ses pièces, traduites en plusieurs langues, ont été créées en Espagne, Grèce, Allemagne, Canada, Russie, Italie, Japon, Etats-Unis, Canada, Mexique…

Si l’essentiel de son écriture est tournée vers le théâtre, une autre passion l’anime : la poésie. Un recueil, Veux-tu ? a été publié à l’Arche et a donné lieu à une lecture-concert présentée à Paris, Reims, Turin… Un second recueil de poèmes est publié en 2005 : Graceful dont une version musicale a été présentée à la Comédie de Reims et au Théâtre de l’Ouest Parisien.

En 2008, il a reçu le Prix Théâtre de l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre.

Avec :

Denis Lavant

Jean-Quentin Chatelain

Alain Fromager

Bernard Bouillon

Didier Brice

Manuel Ulloa

Christine Culerier

Leticia Guttierrez

Equipe de réalisation : Olivier Dupré et Marie Lepeintre

Assistante à la réalisation : Delphine Lemer

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......