LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Voltaire
Voltaire Crédits : traveler1116 - Getty
Voltaire
Voltaire
Voltaire Crédits : traveler1116 - Getty

"Zadig ou la Destinée" de Voltaire

3 ÉPISODES (3 DISPONIBLES)
Le conte philosophique est un genre littéraire qui apparaît au XVIIIème siècle, en réponse à la censure que subissent les philosophes. L’imaginaire permet l’approche de la condition humaine ou de la société par un moyen détourné et moins subversif en…
À retrouver dans l'émission
Tous les Épisodes
28 min
LE 12/05/2021

Du temps du roi Moabdar il y avait à Babylone un jeune homme nommé Zadig, né avec un beau naturel fortifié par l'éducation. Quoique riche et jeune, il...

28 min
LE 13/05/2021

Jeune, riche, beau et intelligent, savant, brave, Zadig était très courtisé à Babylone, il incarnait à lui seul la plénitude du bonheur humain.

28 min
LE 14/05/2021

Zadig, après avoir était trahi par la belle Sémire et décu par son épouse Zora, fut appelé auprès du roi Moabdar et de la reine Astarté pour être premier...

À propos de la série

Le conte philosophique est un genre littéraire qui apparaît au XVIIIème siècle, en réponse à la censure que subissent les philosophes. L’imaginaire permet l’approche de la condition humaine ou de la société par un moyen détourné et moins subversif en utilisant un monde et des personnages fictifs. L’auteur à qui l’on doit l’émergence du genre est incontestablement Voltaire. Après l'adaptation radiophonique de Candide, nous vous proposons d'écouter de larges extraits de Zadig paru pour la première fois en 1747 sous le titre de Memnon puis en 1748 sous le titre qu'on lui connaît encore: Zadig ou la Destinée. Jeune, riche, beau et intelligent, savant et brave, Zadig est très courtisé à babylone, il incarne à lui seul la plénitude du bonheur humain lorsque les caprices de la fortune mettent à l'épreuve la fermeté de son caractère et les ressources de son esprit. Trahi par la belle Sémire, en butte à la féroce jalousie du roi Moabdar, le voici bientôt réduit à l'état misérable de vagabond. Mais le malheur est-il vraiment sans remède pour qui possède au plus haut point, comme Zadig, "le talent de démêler la vérité que tous les hommes cherchent à obscurcir" ? On peut discerner dans Zadig la méditation d'un sage sur les jeux imprévisibles de la liberté et de la nécessité. On peut relire entre ses lignes Newton, Leibniz et Spinoza. On peut y découvrir également d'impertinentes allusions à la vie de Cour, une plaisante transposition romancée des mésaventures versaillaises de Voltaire et de ses déboires sentimentaux dans les années 1745-1747.
Le monde de Zadig annonce déjà celui du Candide et la conception de Voltaire face au problème du mal : être vertueux ne vous protège pas du mal, au contraire, cela vous expose à la méchanceté, et vous en aurez quand même subi les conséquences même si finalement un miracle survient qui vous sauve. Cependant, le méchant ne triomphe pas, il finit mal, même si ça prend du temps.

Feuilleton en 3 épisodes

Réalisation Cédric Aussir

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......