LE DIRECT

Abécédaire du spectateur d'Avignon 9/10

6 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation : Cédric Aussir

Bernard Faivre d'Arcier (BFA) a commencé sa carrière de spectateur du Festival d'Avignon en 1963 au camping de la Barthelasse face au Palais des Papes, mais a raté les mises en scène de Jean Vilar...

A la sortie de l'ENA, il choisit le Ministère de la Culture pour revenir régulièrement à Avignon, en mission officielle cette fois.

Sa situation de spectateur s'est encore améliorée lorsqu'il devint à 35 ans directeur du Festival d'Avignon une première fois (de 80 à 84) et il récidiva dans cette fonction après avoir été directeur du Théâtre et des Spectacles auprès de Jack Lang.

Encore aujourd'hui, il contribue à aggraver l'âge moyen des spectateurs en y revenant chaque année. Il prépare, dès qu'un éditeur aura manifesté son intérêt, un Abécédaire du spectacle et de la culture destiné à dire enfin la vérité à tous les jeunes qui entendent, et ils ont bien raison, se consacrer aux métiers culturels.

A l'occasion du 66e Festival d'Avignon, France Culture diffuse pendant deux semaines (9 au 13 et 16 au 20 juillet) à 11h50 - heure de la plus grande lucidité intellectuelle des festivaliers (après les longues nuits théâtrales mais avant les grosses chaleurs) quelques définitions destinées à l'initiation des nouveaux venus.

Avec Gabriel Dufay, Bénédicte Cerutti, Elsa Bouchain, Suliane Brahim, Elios Noel, Xavier Brossard.

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......