LE DIRECT
L'acteur Gérard Philipe répétant le rôle du Prince de Hombourg avec le metteur en scène Jean Vilar sur la scène du Théâtre national populaire de Chaillot en 1951.
Épisode 5 :

Roland Barthes ou la formule magique

7 min
À retrouver dans l'émission

Pour clore cette série, quel texte pourrait à lui seul faire entendre de façon concrète et tangible ce grand idéal en quête de réalité ? Ce texte existe, il est signé Roland Barthes, et s'intitule "Le théâtre populaire aujourd'hui". Il date de juillet 1954 mais son pouvoir d'incantation reste intact

Le metteur en scène Jean Vilar lors des répétitions de l'opéra 'Orden' au Festival d'Avignon en juillet 1969
Le metteur en scène Jean Vilar lors des répétitions de l'opéra 'Orden' au Festival d'Avignon en juillet 1969 Crédits : Jacques PRAYER/Gamma-Rapho - Getty

Un vrai théâtre populaire, Barthes le répète à plusieurs reprises, est un théâtre "qui fait confiance à l’homme". Ce texte de 1954 s'appuie sur les premières années de l'expérience de Jean Vilar à la tête du TNP et nous convainc est l'art d'être populaire est l'art le plus ambitieux qui soit. 

"Une dramaturgie d’avant-garde : pourquoi pas ? L’avant-garde n’est pas forcément hermétique ou byzantine. Tout est révolutionnaire, qui combat les habitudes du conformisme scénique  et tente de substituer au mensonge des faux décors et de l’art ampoulé, l’illusion, le pouvoir d’un théâtre pur où c’est le spectateur lui-même qui fait le spectacle. La scène ouverte, la réduction des décors, la promotion de la lumière, toute cette libération de la scène n’est sans doute pas une panacée ; on peut imaginer d’autres dramaturgies. Mais ce qui est nécessaire, c’est d’en finir avec l’esthétique conformiste et repue des théâtres d’argent. Et il faut bien reconnaître que le grand public se sent parfaitement à l’aise devant une dramaturgie audacieuse, dont la nudité même oblige à penser, à imaginer, à créer. Le théâtre populaire, c’est le théâtre qui fait confiance à l’homme."  
Roland Barthes, Le théâtre populaire aujourd'hui, juillet 1954, in Ecrits sur le théâtre, Seuil, 2002

Texte lu par Francine Bergé, Marc-Henri Boisse et Mouss Zouheyri

  • Production : Judith Sibony
  • Réalisation : Michel Sidoroff
  • Prise de son, montage et mixage : Jehan-Richard Dufour et Emilie Pair
  • Assistant à la réalisation : Guy Peyramaure
Intervenants
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......