LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Feedback 5/5

7 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation Jean-Matthieu Zahnd

Extraits choisis par Victoria Kaario

« Il est des retournements dans la vie qui nous reviennent dessus à la manière d’un boomerang pour nous frapper dans le dos, et l’Histoire a la dent féroce lorsqu’elle s’inverse brusquement pour avancer à l’envers de nos rêves et de nos espoirs. »

Un adolescent qui venge son père, deux amis qui voient leur relation brisée par la Deuxième Guerre mondiale, une faussaire emportée par la folie, une jeune Polonaise qui part sur les traces de son père, un père de famille frappé la tragédie : dans chacune des courtes nouvelles de ce recueil de Robert Destanque, c’est par le regard d’un témoin que les événements sont rapportés, où les histoires individuelles se trouvent emportées par les tourments du siècle…

Feedback de Robert Destanque est publié aux éditions Tam-Tam (2011).

Robert Destanque est né en 1931. En 1963, il réalise un premier film documentaire, San Fermin , qui obtient le prix Jean Vigo l’année suivante. Pendant une dizaine d’années, il se consacre au cinéma documentaire. Puis, il publie un premier roman noir, Aveugle que veux-tu ? dans la « Série Noire » de Gallimard (adapté au cinéma par Manchette et Jean-Louis Bunel), puis un second, Le Serpent à lunette , et un troisième, Raptime . En 1977, l’un de ses amis proches le sollicite pour aider sa mère à écrire le livre de sa vie. C’est Emilie Carles, et ce sera Une soupe aux herbes sauvages , best-seller imprévisible qui bouleverse quelque peu sa vie. Il quitte définitivement Paris et s’installe dans l’Hérault au pied des Cévennes. C’est là qu’il réside depuis plus de trente ans, partagé entre ses activités culturelles locales et l’écriture. Joris Ivens ou la mémoire du regard (éditions BFB), Les Années mirages (avec Michel Martens, chez Robert Laffont), Intolérances (aux Nouvelles Presses du Languedoc en 2008) et Feedback (aux éditions Tam-Tam en 2011) sont ses dernières productions.

Bibliographie non exhaustive :Intolérances , Nouvelles Presses du Languedoc, 2008 Le Caprice de Polichinelle , éd. L’Avant scène théâtre, 2003 Une soupe aux herbes sauvages , Emilie Carles, propos recueillis par Robert Destanque, éd. Robert Laffont, 1994, rééd. Pocket, 2004 Les Années mirages , Robert Destanque, Michel Martens, éd. Robert Laffont, 1992 Pas perdus pour un tueur , Fleuve noir, 1889 Joris Ivens ou la mémoire du regard , Joris Ivens et Robert Destanque, éd. BFB, 1982 Raptime , éd. Gallimard, coll. Série noire, 1980

Feedback 5/5 : La Marche Canton de Ganges 34190. 1998

Vancouver. Canada 1981.

Avec Guy Chapellier

Equipe de réalisation Philippe Bredin et Matthieu Leroux

Assistante à la réalisation Yaël Mandelbaum

Vous pouvez podcaster durant un an cette série de Fiction et la réécouter pendant trois années

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......