LE DIRECT

Questions de chance 3/5

7 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation Jean-Matthieu Zahnd

« N’en déplaise aux joueurs de loto, rien de plus versatile que la chance. Chacun à sa manière, les personnages de «Questions de chance» vont tous s’y confronter, depuis le premier qui pestait dans les embouteillages, le jour justement où il avait le rendez-vous professionnel le plus important de sa vie : à New York dans les Twin Towers ce 11 septembre 2001. Il n’est pas dit pour autant qu’il incarne la chance : tout dépend de ce qu’il en fera, de cette chance d’être encore en vie. Saura-t-il rebondir ?

C’est que le mot de chance n’a pas oublié, lui, qu’il vient du latin cadere dont sont issus le verbe choir, mais également la cadence, et aussi bien la déchéance, le caduc, et le cadavre, celui qui tombe dans la tombe. La chance est en somme ce qui ne cesse de nous tomber dessus. Disons donc, non sans ambivalence, que la chance est la vie même, le mouvement et le jeu de la vie. »

Bertrand Leclair

Episode 3 : Le Sens du temps Avec Martin Amic, Catherine Tartarin et Maurice Antoni

Bruitage Bertrand Amiel

Equipe de Réalisation Matthieu Le Roux, Pierrick Charles

Assistante à la réalisation Louise Loubrieu

Bertrand Leclair est l’auteur d’une douzaine de livres, et de nombreuses fictions radiophoniques, parmi lesquelles L’Assassin à la Simca 1000 , dont on peut lire le texte dans le deuxième numéro de la revue France Culture Papiers . Il est également l’auteur d’une pièce de théâtre mêlant le français et le langue des signes, Héritages , créée à Paris en 2011 dans une mise en scène d’Emmanuelle Laborit, en tournée depuis. Parmi ses derniers titres publiés : L’invraisemblable histoire de Georges Pessant (Flammarion, 2010) et Dans les Rouleaux du temps (Flammarion 2011).

A paraître en janvier 2013 : Malentendus , aux éditions Actes Sud.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......