LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Rumeurs autour d’une encyclopédie du Silence 9/10

6 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation : Laure Egoroff

Roman Pletika est né en 1881, c’est l’une des rares certitudes que nous avons à son sujet. Pour le reste, on se résigne à se fier à des rumeurs, peu à peu devenues des légendes. Certains racontent qu’il a fait ses études à Saint-Pétersbourg, d’autres disent qu’il a fréquenté l’université Lomonossov de Moscou.

On dit aussi qu’il était un jeune homme bavard et un habile conférencier, avant de se murer définitivement dans le silence vers la fin des années 1920…

Selon la légende, Roman Pletika aurait passé les trente dernières années de sa vie à écrire, dans la solitude et dans la clandestinité, une vaste Encyclopédie du Silence . Se fiant à cette légende, quelques admirateurs de l’œuvre de Pletika se sont mis à la recherche de l’Encyclopédie, sans bien savoir où et sous quelle forme son auteur avait choisi de la dissimuler.

Les dix épisodes de cette microfiction tenteront de reconstituer la vie de Roman Pletika et les pages de son Encyclopédie . L’auditeur pourra découvrir une Liste non exhaustive des Silences Remarquables (par exemple le “silence méditatif de la Chenille fumant son narguilé, dans Alice au Pays des Merveilles ”). Il pourra également entendre de nombreux échantillons de silences captés sur le motif (par exemple quinze seconde du silence de la Bibliothèque du Congrès à Washington enregistré en 1972), et restitués avec le plus grand soin par les techniciens de Radio France.

Rumeurs autour d’une encyclopédie du Silence 9/10 Avec : Gabriel Dufay, Elodie Huber

Et : Chloé Baker, Anne Cart, Jorn Cambreleng, Jana Bittnerova, Luciano Travaglino, Myriam Ajar, Brice Hillairet, Sylvie Amato, Aymeric Lecerf, Christine Braconnier et Véronique Lechat

Bruitage : Patrick Martinache

Prise de son, montage, mixage : Pierre Minne, Emilie Couët, Jonathan Gauthiero

Assistante à la réalisation : Louise Loubrieu

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......