LE DIRECT

Shadow Houses et Case Study Houses 8/10

7 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation : Alexandre Plank

Monologues parfois bilingues, inspirés par la vie à Los Angeles, par le vent chaud du désert, par ces villas magnifiques mais en déshérence sur les hauteurs de Los Angeles, ces textes courts font surgir l’ombre de personnages plus ou moins interlopes, comiques ou décadents, hollywoodiens et crépusculaires à la fois.

"Case Study Houses" : dans les années 50, un groupe d'architectes de Los Angeles propose le "Case Study House Programm", projet d'architecture éminemment moderne de maisons en série dotée de pièces modulables, conçues telles les pièces d'un Meccano. A partir de ces lieux réels (5 de ces maisons ont été construites sur les hauteurs de Los Angeles), Mathieu Bertholet a inventé des personnages, des récits en fragments, comme autant de pièces d'un jeu bien plus vaste...

Le réalisateur Alexandre Plank, en étroite collaboration avec Mathieu Bertholet, a dirigé les élèves de l'Ensatt de Lyon pour cette mise en ondes originale et musicale de "Shadow Houses" et "Case Study Houses"

8ième épisode

"Actress on a DUI"

Avec Elisa Ruchke et Sarah Blamont

Réalisé par Alexandre Plank et Sophie Berger

suivi de

"L'homme seul dans un parking lot"

Avec Pierre-Yves Poudou

Réalisé par Alexandre Plank et Grégoire Durrande

Musique et création sonore : Sophie Berger et Grégoire Durrande

Prise de son / montage et mixage : Pierre Minne / Guillaume Le Dû

Assistante à la réalisation : Clémence Gross

Enregistré à l'ENSATT avec les élèves de 3ème année

Shadow Houses est publié aux éditions Actes Sud-papiers

Né en Valais (Suisse) Mathieu Bertholet a vécu dix ans à Berlin. Il a étudié l’écriture de scène à l’Université des Arts de Berlin. Pour sa première pièce Farben, il a obtenu un prix du Schauspielhaus de Hambourg et la version radiophonique de cette pièce, réalisée par France Culture a reçu le Prix Italia 2010. Il est l’auteur de nombreuses pièces historiques ou documentaires, mises en scène par lui et par d’autres. Il a écrit sur Pasolini, sur la première femme chimiste allemande, sur le plus grand acteur du IIIème Reich, et il travaille sur l’hôtellerie de luxe en Suisse, l’aide au suicide et sur Rosa Luxemburg. Pendant trois ans, il a été auteur associé du théâtre du Grütli (Genève). Depuis 2009, il est en charge à la Manufacture/Haute Ecole de Théâtre à Lausanne de la formation des metteurs en scène et des dramaturges.

> "Shadow houses" et "Case study houses" de Mathieu Bertholet : un making-of par Clémence Gross

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......