LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

We are l'Europe (le feuilleton) de jean-Charles Massera 8/10

7 min
À retrouver dans l'émission

Un montage de textes proposé par Jean-Charles Massera

Réalisation : Jacques Taroni

En collaboration avec Jean-Charles Massera

Avec Benoît Lambert et Jean-Charles Massera

«Jean-Charles Massera a choisi de soumettre les "sujets de société" à une sorte de forum en direct. Il faut que ça parle, dans toutes les oralités possibles. D’où cette agora qui met en discussion nos espoirs, préjugés et déceptions à l’heure de l’Europe mondialisée. On trouvera ainsi des nostalgiques, des indécis, des blasés, des technophiles, des beaufs, des ultra-modérés, des super-positifs, des qui essayent de faire avec… Et de quoi parlent-ils ? D’abstractions concrètes, autrement dit de grands idéaux ramenés à l’échelle du quotidien.»

Après les versions livre (Verticales), et plateau dans une mise en scène de Benoît Lambert en 2009, voici la version feuilleton radiophonique de 10 épisodes de We Are L’Europe .

Jean-Charles Massera vit et travaille entre Paris et Berlin. Auteur de fictions, il a notamment publié France guide de l’utilisateur , P.O.L (1998) United Emmerdements of New Order précédé de United Problems of Coût de la Main-d’œuvre , P.O.L (2002) Jean de La Ciotat confirme , P.O.L (2004), A Cauchemar is Born, Verticales (2007) Jean de La Ciotat, la légende , Verticales (2007) We Are L’Europe, Verticales (2009), Le guide du démocrate – les clés pour gérer une vie sans projet , (avec Éric Arlix) lignes (2010). De nombreux de ses textes ont été portés à la scène, notamment par Brigitte Mounier, Jean-Pierre Vincent et Benoît Lambert avec lequel il a entamé une collaboration en 2008. Depuis peu, il développe un travail dans des formats autres que le livre, notamment l’installation sonore, la chanson, le film et le clip vidéo, le diaporama, la photo ou encore l’affichage dans l’espace public. Ce travail récent a notamment fait l’objet d’une exposition personnelle (Kiss My Mondialisation ) à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne / Rhône-Alpes en 2010 et d’un livre-cd-dvd (Tunnel of Mondialisation ) conçu avec Pascal Sangla et publié aux éditions Verticales en 2011.

Equipe de réalisation : Marie-Thérèse ferrant et Laure Jung Lancrey

Assistante de réalisation : Lise-Marie Barré

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......