LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cavalier qui penche Ecrit et lu par Geneviève Huttin

58 min

Réalisation : Jacques Taroni

" Alors que la guerre est déclarée, la famille de la narratrice fuit la Lorraine, et la petite fille naîtra dans la Vienne. Sa famille est dispersée : certains sont soldats de l’armée française, d’autres « malgré nous » dans la Wehrmacht. Pour cette enfant, c'est la langue qui va représenter une véritable déchirure : la petite fille n’apprend que le français, et l’allemand, « la langue du père », la coupe alors de sa famille, de son histoire. Récit douloureux, faisant se croiser les personnages de cette famille bouleversée à jamais par la Seconde Guerre mondiale : le frère dont on ne sait s’il est mort en Russie ou disparu en Allemagne, le grand-père taciturne qui se sépare de sa femme pour ne pas retourner en Lorraine..."

Geneviève Huttin est productrice à France Culture (émission de la nuit). Elle a publiéchez Farrago, "L’histoire de ma voix" . "Cavalier qui penche" est publié aux éditions Préau des collines.

Equipe de Réalisation : Eric Villenfin

Assistante de réalisation :Chloé Mauduy

Remerciements à Jean-Matthieu Zahnd et Geneviève Huttin pour les extraits empruntés aux Nuits Magnétiques « les Malgré-nous, Carnet à 2 voix, Alsace, Moselle 1997 ».

Et à Danièle Huillet et Jean-Marie Straub pour les extraits de leur film « Lothringen » aux éditions Montparnasse dans la collection le geste cinématographique.

Cavalier qui penche est publié aux éditions le préau des collines .

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......