LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cycle Icône du Rock-Never never Neverland de Tarik Noui

38 min

Soirée Avec Tarik Noui

Série Icônes du rock

En 2008, France Culture a lancé, avec la complicité de Cécile Backès, une série de fictions intitulées « Icônes du rock », réalisées à partir de textes publiés aux Editions Naïve pour la plupart, et d’un texte issu d’une commande spécifique : il s’agissait d’évoquer une figure emblématique de la scène rock à travers la singularité d’une écriture, d’un regard, ceux d’un auteur, ou comment restituer la force d’un mythe rock par le biais de la fiction. France Culture a diffusé « Le corps plein d’un rêve », de Claudine Galéa, un texte inédit de Patti Smith, « Un démocrate : Mick Jagger » de François Bégaudeau, « Courney Love » de Christophe Fiat, « Fonction Elvis » de Laure Limongi et « Les doigts écorchés » de Sylvie Robic, autour d’un petit groupe de rock des années 80.

France Culture poursuit aujourd’hui cette série, selon le même principe, et propose 4 nouvelles fictions « Icônes du rock » : Alban Lefranc a adapté lui-même son roman « Vous n’étiez pas là » (publié aux Editions Verticales »), portrait en ombres et lumières de Nico (réalisation : Jean-Matthieu Zahnd); Gaëlle Obiégly a répondu à une commande spécifique et écrit un texte inédit, « L’indépendance », où c’est une chanson de Bob Dylan qui prend la parole (réalisation : Juliette Heymann) Mick Jagger inspire une nouvelle fois un écrivain avec la mise en ondes de « Petit-déjeuner avec Mick Jagger » de Nathalie Kuperman (publié aux Editions de L’Olivier) (réalisation : Jean-Matthieu Zahnd), et Michael Jackson, sous les traits d’un éternel Peter Pan, clôt (provisoirement) cette nouvelle série rock avec « Never Never Neverland », fiction inédite de Tarik Noui (réalisation : Myron Meerson).

Never Never Neverland

de Tarik Noui

Réalisation : Myron Meerson

"Ceci est la véritable histoire de la mort de Michael Jackson qui n'est pas mort. Non. Il n'est pas mort. Les gens comme lui ne meurent pas... ils partent."

Tarik Noui est né en 1973, il vit à Paris. Il a publié "La Cruauté" (Louis Talmart, 2000), "La Désolation des singes" (PARC 2003), "La Treille des négriers" (Melville/Léo Scheer, 2006), "Serviles Servants" (Laureli/Léo Scheer, 2007), "Rouge à lèvres sur le plongeoir d’une piscine municipale" (Laureli/Léo Scheer, 2008). Il a écrit également plusieurs fictions radiophoniques pour France Culture.

La narration : Juliette Plumecocq Mech

Michaël Jackson : Rémi Goutalier

Policier Brooks : Jean Pierre Malo

Policier Larry : Benoit Guibert

Jackson père : Hervé Colombel

Voix centrale : Raphaelle Lenoble

Peter Pan : Annabelle Simon

Jermaine Jackson : Julien Allouf

Jackson frère : Benjamin Abitan

Quincy Jones : Guillaume Ducreux

Bruitage : Bertrand Amiel

Prise de son, mixage, montage : Philippe Carminati/Antoine Viossat

Assistante de réalisation : Somany Na


Suivi de:

Ecrivains en séries

Un guide des séries télé

éditions Léo Scheer

Réalisation : Jacques Taroni

"Depuis près de 30 ans, les séries, presque toutes produites outre- Atlantique, ont envahi non seulement nos petits écrans mais aussi jusqu'à nos vies quotidiennes : sur le mode fantastique, intimiste ou politique, elles sont devenues aujourd'hui une référence en matière de création audiovisuelle... Laure Limongi, des éditions Léo Scheer, a eu l'idée de solliciter des écrivains français contemporains pour qu'ils mettent en mots et en scène leur série culte : à partir de 5 de ces textes, Jacques Taroni a réalisé une série étonnante de 5 micro-fictions, où, de Dallas à Six Feet Under, il est aussi question de nos rêves, de nos peurs et de nos faillites."

Rediffusion du 30 Août 2010

Capo di tutti capi de Tarik Noui

D’après Les Sopranos

Avec Noël Simsolo

Equipe de réalisation :

Jean-Michel Benot, Fabien Capel

Assistante de réalisation : Lise-Marie Barré


Suivi de:

Série CNES-2

Réalisation : Michel Sidoroff

Des auteurs de fiction envoyés dans l’espace ?

C’est cette image à la fois naïve et fausse, et pourtant éminemment poétique et merveilleuse, qui a incité la fiction à France Culture à nouer des liens avec l’Observatoire de l’Espace du Cnes, et partant, à établir un partenariat menant à l’écriture de courts textes de dix auteurs de littérature. Ces textes ont été conçus dans la perspective d’une réalisation radiophonique, ce qui explique les nombreuses didascalies et indications de mise en ondes.

Que peut provoquer la confrontation avec l’espace, en termes d’inspiration, de processus de création, d’écriture, de représentation et d’univers sonore, une fois débarrassée des clichés et métaphores convenues ? Comment traiter plus spécifiquement de la frontière et des limites, quand il s’agit d’évoquer l’univers, l’infini ? Qu’est-ce que la fiction peut dire de l’espace, comment peut-elle raconter ou bien au contraire détourner les outils scientifiques, les travaux, les enjeux et les avancées en ce domaine, que peut-elle décrire, que peut-elle rapporter de ce voyage imaginaire pour les auteurs, une aventure pourtant réelle, concrète, celle que vivent les femmes et les hommes qui travaillent dans l’univers spatial ?

Dix auteurs : Stéphane Audeguy, Patrick Delperdange, Eric Faye, Nathalie Kuperman, Bertrand Leclair, Gaëlle Obiégly, Tarik Noui, Noëlle Revaz, Violaine Schwartz et Pierre Senges, se sont ainsi lancés dans cette aventure et proposent aujourd’hui dix courts textes, publiés par Espace(s) et diffusés sur France Culture dans l’émission « Micro-Fictions » en mars 2011.

Rediffusion le 28 Mars 2011

« A nos frontières » de Tarik Noui

Avec :

Georges Claisse : le directeur

Bernard Bouillon : le sous directeur

Marc-Henri Boisse : Mangeon

Bruitages : Bertrand Amiel

Prise de son, montage et mixage : Claude Niort et Manon Houssin

Assistante de réalisation : Solène Saleur

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......