LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cycle Poésie-Les Géants 2 - Yves Bonnefoy : « Encore un moment à tenir bon contre le désespoir qui nous gagne »

57 min

Réalisation : Claude Guerre

Enregistré le 9 janvier 2011 à la Maison de la poésie

« Butor, Bauchau, Roubaud, Adonis, Jaccottet, Glissant, Dupin, Heidsieck, Jouffroy… La langue française possède de grands poètes héritiers de la présence fondamentale de la poésie. Leurs génies tissent le génie de notre langue. Ils font laboratoire. Ces jeunes énergies d’hommes de 80 ans explorent au jour d’aujourd’hui encore l’intense archipel de la langue créatrice des merveilles gratuites de l’esprit, de l’invention et de l’autonomie de l’ « homme être » dans notre temps esclave de la marchandise et de l’agitation. Nous devons écouter ces géants de notre temps, qui viennent aussi d’un autre temps, poètes de tous les temps. Ils sont vivants, secrètement souvent. Ils ne s’offrent pas facilement sauf à écrire et publier. Ils tendent vers nous les lumières que nécessite notre société pauvre de sa profusion. Ils disent de peu dans le surcroît d’information. Leurs écritures marquent le sens et le silence. Elles restent droites dans l’orgueil de la langue totale sans cessation. Elles continuent la mémorable course lente des hommes dans le cosmos. Elles érigent l’homme. Elles sont modernes. Nous offrirons notre scène chaque saison à quelques uns de ces géants de poésie. Et nous avons choisi d’ouvrir la Maison de la Poésie en janvier avec trois d’entre eux qui ont en commun le monde et ses représentations. Trois poètes fort éloignés dans les formes et les contenus qui permettent pourtant tous trois d’énoncer que la poésie est au centre du monde, qu’elle est « au-monde », qu’elle ne quitte pas le désir d’Orphée de résoudre l’énigme et la douleur par la quête de la beauté. »

Claude Guerre

Directeur de la Maison de la Poésie de Paris

Cette deuxième émission est constituée d’un récital d’Yves Bonnefoy : parcours varié au travers de son œuvre, qu’accompagne une conversation entre l’auteur et Jean-Yves Masson , professeur de littérature comparée à l'Université Paris-Sorbonne, écrivain et traducteur.

Il est suivi d’une lecture par Michael Lonsdale et Yves Bonnefoy de poèmes de Yeats, Shakespeare et Leopardi traduits par Yves Bonnefoy lui-même.

Enregistré le 9 janvier 2011 à la Maison de la Poésie de Paris.

Yves Bonnefoy est né à Tours le 24 juin 1923 d'une mère institutrice et d'un père employé de chemin de fer. Il poursuit des études de mathématiques et de philosophie à l'université de Poitiers, puis à La Sorbonne où il reçoit notamment l'enseignement de Gaston Bachelard. Il est, dès l'adolescence, profondément marqué par la lecture de Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé puis, plus tard, par sa rencontre avec André Breton et les surréalistes. Ses premiers textes (La révolution la nuit , Les deux sœurs et Troisième convoi ) paraissent en 1947 dans des revues à petit tirage. Son premier recueil poétique : Du mouvement et de l'immobilité de Douve est publié en 1953. L'écriture poétique d'Yves Bonnefoy va de pair avec son travail de traducteur commencé en 1951 avec la traduction de textes de Shakespeare (Henry IV, Jules César, Hamlet, Le conte d'hiver ...). Ses essais d’esthétique publiés (Un rêve fait à Mantoue en 1967 Rome 1630 en 1970) témoignent de son intérêt marqué pour l'art de la Renaissance et l'art baroque, découverts au cours de voyages en Méditerranée. De 1966 à 1972, il participe à la revue L'Éphémère . Après avoir été professeur d'université, il est élu en 1981 au Collège de France.

Bibliographie sélective :

Les Planches courbes , Gallimard (2003)

L'Arrière-pays , Gallimard (2005)

La Longue chaîne de l’ancre , Mercure de France (2008)

Le Traité du pianiste et autres écrits anciens , Mercure de France (2008)

Poèmes d'Yves Bonnefoy commenté par Vincent Vivès, Gallimard (2010)

Livres audio :

Poèmes I (1953-1975), Thélème (2002)

Poèmes (1976-2001) , Thélème (2004)

  • Prise de son : Bernard Le Gac

  • Montage et mixage : Sebastien Labarre

  • Assistant de réalisation : Benjamin Hû

Suivront Bernard Noël le 19 Février et Michel Deguy le 26.

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......