LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Mais si tu le sais bien de Denise Bonal

1h

Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd

"Dans cette fiction, composée de courtes saynètes, comme autant de petites histoires insolites ou mélancoliques, drolatiques ou cocasses, Denise Bonal dit des morceaux de vie cassés, brisés, sur la grande vie, derrière, qui continue. Elle raconte un quotidien, d'hier ou d'aujourd'hui, où les petits arrangements avec la vie font entrevoir le meilleur et le pire, les douleurs et les renoncements, les illusions perdues et les joies simples..."

Denise Bonal est comédienne et auteur. Elle a écrit entre autres Légère en août , mise en scène de Johanna Gresse-Racharan Honorée par un petit monument , mise en scène d’Alain Françon Passions et prairies , mise en scène d’Andrée Michèle Tireau Féroce comme le coeur Turbulences et petits détails , mise en scène de Mariline Gourdon. Ses pièces, pour la plupart, sont parues aux éditions Théâtrales et créées notamment au Théâtre Artistic Athévains, au Festival d’Avignon, au Palais de Chaillot, au Théâtre de l’Est Parisien. Elles ont aussi été traduites et mises en scène à l’étranger notamment aux Etats-Unis, en Belgique, au Canada, en Grèce et en Allemagne. Elle a reçu le prix d’Enghien pour Les Moutons de la nuit en1975, le Prix de la Radio de la SACD en 1980, le Prix du Théâtre de la SACD en 1986, le Prix Arletty pour l’ensemble de son oeuvre en 1990, le Prix European Drama pour Féroce comme le coeur en 1994 et le Molière du meilleur auteur 2004 pour Portrait de famille . De dimanche en dimanche a été couronné par le Grand Prix de littérature dramatique 2006. Des extraits de "Mais si, tu sais bien" sont lus au Théâtre du Rond-Point les 31 mars et 2 avril 2011. Nombre de ses pièces ont été mises en ondes sur France Culture.

Bibliographie Les tortues viennent toutes seules , Éditions Théâtrales, 2007 De dimanche en dimanche , Éditions Théâtrales, 2005 Portrait de famille , Éditions Théâtrales, 2002 Les pas perdus , Éditions Théâtrales, 2001 J’ai joué à la marelle, figure toi… , Éditions Théâtrales, 2000 Turbulences et petits détails , Éditions Théâtrales, 1994 Féroce comme le cœur , Éditions Théâtrales, 1992 Passions et prairies / Légère en août , Éditions Théâtrales, 1988 Honorée par un petit monument , Éditions Théâtrales, 1982

Avec : Hélène Lausseur, Catherine Tartarin, Grégory Quidel, Rébecca Stella, Pauline Valles-Moingeon

Prise de son, montage et mixage : Bernard Lagniel, Sylvain Dangoisse

Assistant de réalisation : Guy Peyramaure

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......