LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nicole Garcia et Yasmina Reza

"Babylone" de Yasmina Reza, lu par Nicole Garcia

1h
À retrouver dans l'émission

En public et en direct du studio 105, Maison de la Radio dans le cadre du Week-end Imagine édition 2017.

Nicole Garcia et Yasmina Reza
Nicole Garcia et Yasmina Reza Crédits : Max Rosereau et Pascal Victor - Maxppp

Choix d’extraits et lecture par Nicole Garcia
Réalisation : Cédric Aussir
Babylone de Yasmina Reza, Prix Renaudot 2016, est publié chez Flammarion

Yasmina Reza a toujours porté une attention particulière aux humeurs (souvent noires) et à leurs mouvements : l’acrimonie que l’on contient mais qui nous échappe brutalement, la mélancolie ou le chagrin qu’un mot malencontreux vient débusquer.

Avec Yasmina Reza, on ne sait jamais jusqu’où peut mener une conversation après un enterrement, un apéritif soit-disant pacifiste entre parents d’élèves ou un simple bain de soleil... Ce sont souvent des vérités crues qui finissent par jaillir. Des mots qui ont un réel pouvoir et dont les apprentis sorciers qui les manient ne mesurent pas toujours les effets.

C’est d’un dérapage bien regrettable dont Babylone, son dernier roman, est fait : une fête entre voisins, la neige qui commence à tomber, et voilà qu’au prétexte de petites opinions jugées exaspérantes Jean-Lino tue sa femme.. Oui, cette fois, Yasmina Reza pousse au crime...! cette fois aussi, elle creuse un peu plus une mélancolie dans laquelle il serait difficile de ne pas se reconnaître.

Ce 1er avril 2017 Nicole Garcia donnera voix à Elisabeth la narratrice de Babylone.

**Yasmina Reza, une oeuvre

**

Les œuvres théâtrales de Yasmina Reza sont adaptées dans plus de 35 langues et jouées à travers le monde dans des centaines de productions aussi diverses que, la Royal Shakespeare Company, le Théâtre de l’Almeida,le Berliner ou la Schaubühne à Berlin, le Burgteater de Vienne, ainsi que dans les théâtres les plus renommés de Moscou à Broadway. Elle a obtenu les deux prix anglo-saxons les plus prestigieux : le Laurence Olivier Award (U.K.) et le Tony Award (U.S.A.) pour « Art »et Le Dieu du Carnage.

Le Dieu du carnage créé en 2007 par Jurgen Gösch à la Schauspielhaus de Zürich puis au Berliner Ensemble, a été créée en France au Théâtre Antoine dans une mise en scène de l’auteur, avec notamment Isabelle Huppert. La pièce est actuellement jouée dans le monde entier et a été réalisée au cinéma par Roman Polanski, film pour lequel elle a obtenu le César du meilleur scénario pour son adaptation de la pièce.

Comment vous racontez la partie a été éditée chez Flammarion en mars 2011 et a été créée au Deutsche Teater en octobre 2012.Elle a été créée en France en mars 2014 par Yasmina Reza. Le spectacle a été joué au Rond Point et lors d’une grande tournée en France.

Pour le théâtre elle a publié Conversations après un enterrement, La Traversée de l’hiver, L’Homme du Hasard, « Art », Trois versions de la vie, Une pièce espagnole, Le Dieu du carnage et écrit les romans Hammerklavier, Une Désolation, Adam Haberberg, Dans la luge d'Arthur Schopenhauer, Nulle part, L’Aube, Le soir ou la nuit. Heureux les heureux publié en janvier 2013 a obtenu le Prix du journal le Monde. Son dernier roman Babylone est sorti en septembre 2016 et a reçu le 3 novembre 2016 le Prix Renaudot. Tous ses romans sont traduits dans de nombreux pays

Sa dernière pièce, éditée chez Flammarion, Bella Figura a été créée à la Schaubühne de Berlin par Thomas Ostermeier en mai 2015. Yasmina Reza signe la mise en scène en France (création Théâtre Liberté à Toulon –janvier 2017, en tournée puis au Théâtre du Rond- Point à Paris en novembre 2017).

Elle a également réalisé en 2010 son premier film Chicas.

Bibliographie

Babylone

BabyloneYasmina RezaFlammarion, 2016

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......