LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cabinet de curiosités- Pour les pédants on a du matériel- Alain Gautré

1h
À retrouver dans l'émission

Une émission coproduite par France Culture et le Théâtre du Rond-Point,

Enregistrée en public au Théâtre du Rond-Point le 7 mars 2011.

Réalisation : Jacques Taroni

Avec : Philippe Fretun, Ariane Ascaride, Danielle Lebrun et Alain Gautré

Depuis novembre 2009, France Culture et le Théâtre du Rond-Point vous proposent une émission mensuelle, Cabinet de curiosités - Pour les pédants on a du matériel, sur une idée originale de Jean-Michel Ribes, diffusée le samedi sur France Culture dans le cadre de Drôles de drames. Chaque mois, un écrivain nous ouvre les portes de sa bibliothèque insolite, nous proposant des textes cocasses, impertinents, drolatiques ou bizarres. Ce choix de textes est lu en public au Théâtre du Rond-Point. Pour découvrir ou redécouvrir une littérature décapante et savoureuse à travers le choix d'un auteur guidé par sa fantaisie.

« Entre les textes qui m’ont nourri, ceux qui m’ont accompagné et ceux qui m’ont distrait, il y a une triangulation parfaite qui m’a constitué. Dans l’enfance, ceux qui vous distraient sont ceux aussi qui vous constituent. Il est donc évident que la rêverie précède le désir de culture et que les romans d’évasion laissent sur toute une vie subsister un parfum qui ne s ‘évaporera jamais. Plus tard, on découvre les grands livres mais le terreau restant fertile par la rêverie que les petits livres y ont tracé, on s’accommode vite de l’ange du bizarre et on en redemande. On aime dans les grands livres ce que l’on a aimé dans les petits : la poésie, l’aventure, l’épopée, la drôlerie, la monstruosité, l’angoisse, le rêve. Quant à ceux qui m’ont accompagné, il s’agit ici des livres que je lisais pour bâtir mon théâtre, comme des provocations lorsqu’il s’agissait de romans (lire l’intégrale d’Annie Arnaux pour alimenter « Haute-Garonne ») ou d’ouvrages historiques et sociologiques (des quintaux de livres sur les croisades et le moyen orient pour « Durendal »). Il s’agira donc ici de livrer les méandres de ma vie et mon œuvre intimement mêlés, où il sera question de clown, de western, d’érotisme, de roman policier et d’aventure. On croisera donc ici Harpo Marx et Péguy, Apollinaire et Kundera, Charles de Gaulle et les bonnes blagues du Guide des restos pas chers. » Alain Gautré

Élève puis professeur chez Jacques Lecoq, Alain Gautré est également acteur. Il a été clown et marionnettiste. Sa relation à la scène est fondatrice de son écriture. En 1975, il signe à la fois sa première pièce et sa première mise en scène avec Le Jardin d'à côté , une comédie dont il interprète les 30 personnages. En 1977, il co-fonde Le Chapeau Rouge pour lequel il écrit et interprète Place de Breteuil , Babylone , Gevrey-Chambertin (écrit en collaboration avec Pierre Pradinas).

Suivent notamment : Le Café sous la terre , Durendal , Chef-Lieu portée à la scène par Jean-Claude Fall en 1992, Le Château dans la forêt , Siège , Hôtel du Grand Large , une commande du Théâtre Populaire de Lorraine, La Chapelle-en-Brie (Prix du Public en 1996 lors de la manifestation Paroles d'Auteurs au Théâtre de l'Est Parisien), Haute-Garonne , La Brèche-au-Loup , écrite en 2000 dans le cadre de l'opération Urgence de la Jeune Parole organisée par le Théâtre de la Digue, Péplum , recueil de textes érotico-drolatiques inspirés par l’antiquité, etc…

Il a été édité par Théâtrales, Actes Sud Papiers, Lansman, L’Avant-scène théâtre. Alain Gautré a été co-scénariste de Pierre Pradinas sur deux films (Itinéraire bis , avec Jean-Pierre Darroussin et Catherine Frot ; Un tour de manège , avec François Cluzet et Juliette Binoche).

Actuellement directeur artistique de la Compagnie Tutti Troppo, il vient de mettre en scène deux pièces écrites par lui : La Chapelle-en-Brie (au Rond-Point) et Impasse des anges (à la Tempête) ainsi que Le Malade imaginaire (Création au Théâtre Georges Leygues, à Villeneuve-sur-Lot, avec qui il est en partenariat). Pierre Pradinas vient de mettre en scène à Limoges sa dernière pièce : Les amis du Président . Il est en train de préparer un nouveau spectacle : Le gai savoir du Clown , conférence drolatique. Comme son nom l’indique.

Vous pouvez assister à l’enregistrement en public le lundi 7 mars 2011 à 18 h 00 :

L’ entrée est libre mais les réservations obligatoires par Internet ou par téléphone au

01.44.95.58.81

http://www.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_evenement.cfm/91107-cabinet-de-curiosites.html

www.ventscontraires.net

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......