LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cabinet de curiosités - Pour les pédants on a du matériel : Alfredo Arias

1h
À retrouver dans l'émission

Une émission coproduite par France Culture et le Théâtre du Rond-Point, enregistrée en public au Théâtre du Rond-Point le 4 avril 2011.

Réalisation : Juliette Heymann

Avec : Catherine Salviat, Georges Claisse, Michel Fau et Alfredo Arias

Depuis novembre 2009, France Culture et le Théâtre du Rond-Point vous proposent une émission mensuelle, Cabinet de curiosités - Pour les pédants on a du matériel, sur une idée originale de Jean-Michel Ribes, diffusée le samedi sur France Culture dans le cadre de Drôles de drames. Chaque mois, un écrivain nous ouvre les portes de sa bibliothèque insolite, nous proposant des textes cocasses, impertinents, drolatiques ou bizarres. Ce choix de textes est lu en public au Théâtre du Rond-Point. Pour découvrir ou redécouvrir une littérature décapante et savoureuse à travers le choix d'un auteur guidé par sa fantaisie.

De Copi à Alfredo Manguel, en passant par Roberto Arlt, Alan Pauls, Hector Bianciotti ou Silvina Ocampo, les lectures argentines d’Alfredo Arias

Né en Argentine, Alfredo Arias fonde, en compagnie d'amis artistes et acteurs, le groupe théâtral TSE à Buenos Aires, et met en scène ses premières créations originales mêlant le fantastique, la féerie et l'humour. Il s'installe à Paris en 1970. Sa première pièce, Histoire du Théâtre , et sa mise en scène de Eva Peron de Copi, sont remarquées pour l'originalité de leur ton, leur fantaisie et surtout un regard radicalement neuf sur le théâtre. Suivent alors Comédie policière , Luxe (parodie de music-hall) et Peines de coeur d'une chatte anglaise , d'après Balzac et Grandville, pièce avec masques, jouée plus de trois cent fois à Paris et reprise à travers le monde entier, et notamment en Italie. Le groupe TSE s'installera dans divers théâtres parisiens pour assurer de nombreuses créations parmi lesquelles L'Etoile du Nord , Les Jumeaux vénitiens de Goldoni, La Bête dans la Jungle de Marguerite Duras d'après Henry James, La Femme assise de Copi. En 1985, il est nommé directeur du Centre Dramatique National d'Aubervilliers où pendant six années il mènera de front un travail sur le répertoire classique, des créations contemporaines ainsi qu'une ré interprétation ironique du music-hall : Marivaux, Maeterlinck, Mérimée, Goldoni. Sa pièce musicale Famille d'Artistes sera reprise en Argentine. Il reviendra à son compatriote, Copi, avec Les Escaliers du Sacré-Coeur . Il sera invité au Palais des Papes au Festival d'Avignon pour mettre en scène La Tempête de Shakespeare, et par la Comédie Française pour La Ronde de Schnitzler au Théâtre de l'Odéon. A partir de 1992, il commence toute une série de créations originales, qui lui permettent d'inventer un nouveau langage théâtral qui mêle danse, musique et dialogues poétiques. C'est notamment la revue Mortadela (Molière du Meilleur Spectacle Musical), la revue des Folies Bergère Fous des Folies , Faust Argentin , Peines de coeur d'une chatte française (Molière du meilleur spectacle et Molière des meilleurs costumes) ainsi que La Dame aux Camélias , Cachafaz de Copi , La Pluie de Feu de Silvina Ocampo... Il a interprété le rôle de Madame dans la pièce de Jean Genet Les Bonnes dont il signe la mise en scène. Metteur en scène d'opéra, il donne également aux oeuvres qu'il aborde dans le lyrique une touche tout à fait originale, en France, en Italie en Espagne et en Argentine : Les Indes Galantes , The Rake's Progress , La Veuve Joyeuse , Le Barbier de Séville , Le Songe d'une nuit , Carmen (rentré au répertoire de l’Opéra Bastille de Paris), La Corte del Faraon (Zarzuela de Madrid), entre autres. Citons ces dernières créations : Concha Bonita , Kavafis . Mambo Mistico et plus récemment Le Palais de la Reine de Chantal Thomas, créé en espagnol à Buenos Aires et en français à l’Avant Seine de Colombes et au Théâtre du Rond-point, et Les Noces de l’enfant Roi , sur un livret de Chantal Thomas et une musique originale des Rita Mitsouko.

Pour assister à l’enregistrement en public le lundi 4 avril 2011 à 18 h 00 :

L’entrée est libre mais les réservations obligatoires par Internet ou par téléphone

au :01.44.95.58.81

http://www.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_evenement.cfm/91107-cabinet-de-curiosites.html

et

www.ventscontraires.net

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......