LE DIRECT

Correspondance 1958-1994

58 min
À retrouver dans l'émission

Enregistré en public le 27 septembre 2013 dans le cadre des Correspondances de Manosque au théâtre Jean-le-Bleu

Réalisation Manoushak Fashahi

Lecture par Jacques Gamblin
« Dans sa correspondance, l’écrivain américain d’origine allemande Charles Bukowski (1920-1994) livre avec la plus grande sincérité les détails de son quotidien, ses errances, la progression de sa pensée et nous plonge au cœur des années underground. Au-delà̀ du cliché – l’homme débridé́, provocateur et alcoolique – on découvre un remarquable écrivain qui n’a eu de cesse de vouloir embellir la réalité et échapper à une vie morne et normale, un poète avant-gardiste passionné par l’art. Son œuvre est considérable : des poèmes, des nouvelles, des chroniques, un journal (Le Capitaine est parti déjeuner et les marins se sont emparés du bateau , illustré par Robert Crumb) et des romans pour la plupart autobiographiques dans lesquels il raconte les petits boulots, la misère, les femmes, l’alcool.

Fasciné par la profondeur humaine et la dimension littéraire de Bukowski, Jacques Gamblin s’est emparé avec enthousiasme de ces lettres pleines de vie. »

Présentation des Correspondances

La Correspondance 1958-1994 de Charles Bukowski, traduite de l’américain par Marc Hortemel, est publiée chez Grasset.

Journal d’un vieux dégueulasse de Charles Bukowski , traduit de l’américain par Gérard Guégan est également publié chez Grasset.

L'équipe
Production
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......