LE DIRECT

Cycle Agatha Christie 4/4 : Le Noël d’Hercule Poirot

58 min
À retrouver dans l'émission

Adaptation : Pierre Senges

Réalisation : Cédric Aussir

En public et en direct du studio 105 à la Maison de la Radio

Le Noël d’Hercule Poirot d'Agatha Christie
Le Noël d’Hercule Poirot d'Agatha Christie Crédits : SL - Radio France

En 1946, Agatha Christie dédie ce Noël d’Hercule Poirot à son beau-frère James, à qui elle promet, une fois n’est pas coutume, “un de ces bons vieux meurtres bien saignants”. Quand on y pense, rien de mieux que les fêtes de Noël pour mettre en scène un crime spectaculaire : toute la famille est réunie, en l’occurrence autour de Simon Laurence, vieil homme cynique, acerbe, roublard – et riche. À coup sûr, les anciennes rancunes vont refaire surface, d’autant que Simon Laurence annonce à ses héritiers son intention de modifier son testament.

“Un meurtre qui, sans l’ombre d’un doute, en soit bien un”, dit encore Agatha Christie . Tout le monde l’admet, il y a du sang dans cette histoire : mais comme le suggère un certain Hercule Poirot, est-ce qu’il n’y en aurait pas un peu trop ?

Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie est publié aux éditions du Masque dans une traduction de Françoise Bouillot entièrement révisée.

Avec : Olivier Claverie (Hercule Poirot)

Jean-Marie Winling (Simon Laurence)

Jean-Gabriel Nordmann (Edward Tressilian)

Julien Lucas (Sidney Horbury )

Astrid Bas (Lydia Aberline )

Hervé Furic (Alfred Aberline )

Bernard Gabay (George Laurence )

Benoit Giros (Daniel Laurence )

Flora Brunier (Hilda Laurence )

Guillaume Durieux (Harry Laurence )

Clément Bresson (Thomas McBride )

Christian Cloarec (Matthew Johnson)

Bruitage : Bertrand Amiel assisté d'Elodie fiat

Création musicale : Aurélien Bianco et Célia Triplet

Prise de son, montage, mixage : Emilie Couët, Pierre Henry, Pierric Charles

Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet

Né en 1968, Pierre Senges est l’auteur depuis 2000 de plusieurs romans ou récits aux éditions Verticales – dont Veuves au maquillage (2000, prix Rhône-Alpes), Ruines-de-Rome (2002, prix du Deuxième Roman), La Réfutation majeure (2004, Folio Gallimard 2006), Fragments de Lichtenberg (2008) et Études de silhouettes (2010).

Certains ouvrages ont été écrits en collaboration avec des dessinateurs, comme Géométrie dans la poussière (avec Killoffer, 2004) ou Les Carnets de Gordon McGuffin (avec Nicolas de Crécy, Futuropolis, 2009).

Environs et mesures, essai sur la localisation des lieux imaginaires, a été publié aux éditions Le Promeneur en 2011.

Il est également auteur de nombreuses fictions radiophoniques pour France Culture, France Musique et France Inter, dont Un immense fil d’une heure de temps (Grand Prix sgdl de la fiction radiophonique) et Histoire de Bouvard et Pécuchet, copistes (libre adaptation du roman de Gustave Flaubert).

Le Ring , adaptation pour jeune public du Ring de Richard Wagner a été enregistré en public à la Salle Pleyel en 2011 (orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Alan Gilbert – récitant, Éric Caravaca).

Il a écrit pour le compositeur Francesco Filidei le texte de Opera (forse), interprété par l’ensemble 2E2M à Rome puis à Paris en 2013 et 2014.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......